Toutes les infos en direct sur la Guinée

Violences à Conakry : un jeune tué par balle à Cosa

0

La capitale guinéenne s’est réveillée avec une nouvelle journée de tension ce mardi 28 janvier. A l’appel du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), les citoyens hostiles au 3e mandat observent le mot d’ordre de la « résistance citoyenne active« .

Déjà dans certains quartiers, des échauffourées ont éclaté entre forces de l’ordre et des jeunes manifestants. A Cosa, sur la transversale qui mène vers la corniche, depuis 5 heures, des jeunes ont violemment des gendarmes.

Des affrontements qui ont fait un mort. Un jeune forgeron âgé d’une vingtaine d’années a été mortellement touché par balle. Pourtant, selon des nombreux témoignages, la victime n’était pas un manifestant. Le calme était revenu dans la matinée.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, des vives tensions règnent dans ce quartier connu pour les affrontements entre manifestants et forces de sécurité. On apprend qu’un groupe des gendarmes lourdement armés a mis à sac l’appartement d’Ibrahima Diallo, député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Certains enfants du parlementaire et leurs amis ont été violentés. Une femme a été blessée par des coups de poing d’un agent des forces de l’ordre. Les gendarmes étaient à la recherche d’un neveu du député, Mamadou Sita Diallo considéré comme un des commanditaires des violences à Cosa. Par le passé, ce jeune dirigeait des manifestations dans ce coin très chaud de la commune de Ratoma.

A Bambéto, quartier voisin, les violences se sont intensifiées. Dans la journée, un leader du front anti-3e mandat contacté par Verite224.com affirme que cette coalition d’opposition et de la société civile entend poursuivre les manifestations pour contraindre Alpha Condé à renoncer à briguer un autre mandat.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager