Toutes les infos en direct sur la Guinée

Violences à Macenta : Amadou Damaro Camara hausse le ton contre les coordinations régionales

0

Tenue ce mercredi 30 décembre 2020, la session ordinaire unique 2020-2021 de la neuvième législature à l’assemblée. Avant de commencer la séance plénière, le président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara, s’est exprimé sur le sujet des affrontements meurtriers survenus le week-end dernier entre deux communautés et qui a fait une dizaine de morts et plusieurs blessés.

Après avoir terminé d’égrener le contenu de l’ordre du jour, le premier responsable du parlement guinéen a déploré : « au nom de la représentation nationale du peuple, nous regrettons les évènements malheureux de Macenta qui ont coûté la vie à plus de dix guinéens. Les causes sont si banales, si regrettables, des causes de nouvelles structures qui n’existaient pas dans nos sociétés« .

Dans l'enceinte de l'Assemblée nationale où des députés débattent sur le projet de loi de finances
Dans l’enceinte de l’Assemblée nationale où des députés débattent sur le projet de loi de finances

Pour le patron de la neuvième législature à l’assemblée nationale : « les termes Khalife et patriarche sont de nouveaux mots qui viennent d’apparaître dans nos sociétés. Qui aujourd’hui supplantent les structures de l’Etat et foulent pratiquement aux pieds l’autorité de l’Etat. Ces structures représentaient là où elles existaient de simples autorités morales qui ont cessé d’être et qui se sont tellement politiques qu’aujourd’hui, nous regrettons les conséquences de cette façon de faire« , a regretté amadou Damaro Camara.

D’après lui , il ‘’reviendra à l’Etat, de prendre ces structures en charge et les remettre à la place qu’elles méritent ».

Zézé Guilavogui

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager