Toutes les infos en direct sur la Guinée

Violences en Guinée : la France lance un appel à Alpha Condé

0

Interpellé lors d’une audition parlementaire à propos de la position ambiguë du président Macron depuis la tenue des élections présidentielles, alors qu’il a clarifié celle du cas ivoirien, le ministre français des affaires étrangères a tenu à préciser que la situation guinéenne est très différente que celle ivoirienne.

Le chef de la diplomatie française a rappelé que la crise que la Guinée est confrontée actuellement découle de la volonté du président Alpha Condé d’adopter une nouvelle Constitution juste pour pouvoir se maintenir à la magistrature suprême pour un autre mandat. Ce qui a été dit-il à la base des violences post-électorales et l’instabilité politique que connaît en ce moment le pays.

« Je n’assimile absolument pas la posture concernant la Côte d’Ivoire avec la posture concernant la Guinée. Il faut être très clair : en Guinée Conakry, il y a eu une réforme de la Constitution pour permettre au Président Alpha Condé de se représenter au-delà des deux mandats. Les élections ont eu lieu, il y a eu quelques complications, il y a eu des difficultés à la suite de ces élections. Le référendum qui avait abouti au changement de constitution lui-même avait été marqué par des violences », a clarifié Jean Yves Le Drian.

Pour lui, il appartient maintenant au président Alpha Condé de s’ouvrir de façon inclusive à toute la classe politique guinéenne pour apaiser la situation, d’œuvrer dans le sens du rétablissement de la quiétude sociale.

« Donc, nous considérons qu’il revient au Président Alpha Condé de poser des gestes d’ouverture pour apaiser la tension qui existe toujours en ce moment dans son pays » a déclaré le ministre français des affaires étrangères.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager