Toutes les infos en direct sur la Guinée

Violences en Guinée : les pays voisins  sont-ils contre un 3e mandat pour Alpha Condé ?

0

Oui la question mérite d’être posée depuis la sortie du ministre des affaires étrangères français devant le parlement à Paris, le mercredi 15 janvier. Répondant à une question d’un député, Jean Yves Le Drian a exprimé la préoccupation de la France face à la dégradation de la situation politique en Guinée.

La crise qui secoue le pays est liée essentiellement à la volonté du Président Alpha Condé de vouloir briguer un troisième mandat dans le but de se maintenir au pouvoir.  « Nous sommes aujourd’hui particulièrement soucieux de la situation en Guinée. Nous appelons à l’apaisement et nous sommes très attentif avec nos partenaires sur la situation la plus sensible aujourd’hui« , a affirmé le patron du Quai d’Orsay.

Jean Yves Le Drian, dans son allocution a laissé entendre que les pays frontaliers de la Guinée ne sont pas d’accord que le Président guinéen se représente pour un autre mandat. « L’engagement du Président Alpha Condé à demander une réforme de la Constitution ne paraît pas être obligatoirement partagé ni par sa population ni par ses voisins« , a-t-il dit.

Les opposants et certains acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organisent depuis plusieurs mois des gigantesques manifestations pour dénoncer le projet d’une nouvelle constitution. Les leaders du FNDC le soupçonnent de changer la constitution pour rester à vie au pouvoir. Depuis le début des manifestations, au moins 30 personnes ont été tuées lors de violents heurts avec les forces de sécurité

Karim Soumaré

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager