Toutes les infos en direct sur la Guinée

Violences policières : l’Union européenne impose un embargo sur les armes contre la Guinée

0

Suites aux nombreuses répressions meurtrières, les parlementaires européens se sont réunis mardi 11 février pour échanger autour de la crise politique en Guinée. A l’issue de débats, les députés ont pris une résolution à soumettre à la Commission de l’Union européenne.

Dans cette déclaration, les élus ont déploré les nombreuses violations des droits de l’homme notamment les nombreuses tueries contre les populations civiles. Ils ont dénoncé « l’impunité quasi totale des forces de sécurité malgré les promesses d’enquêtes du gouvernement« .

Dans la résolution, les parlementaires demandent à « l’Union européenne et à ses États Membres de suspendre tout financement et de fourniture de matériel de sécurité et de répression aux forces de sécurité de Guinée Conakry« .

Ces derniers jours, malgré d’énormes pressions de la communauté internationale, le Président Alpha Condé se dirige tout droit vers le référendum censé le permettre de briguer un 3e mandat.

Des opposants et certains acteurs de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organisent depuis le mois d’octobre 2019 des manifestations pour amener le Chef de l’Etat à renoncer à son projet de se maintenir au pouvoir. Les violences policières ont fait un peu plus de 30 morts tués majoritairement par balle.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager