Toutes les infos en direct sur la Guinée

Commune de Matam : le maire Seydouba Sacko accusé de gestion opaque 

0

La commune de Matam est accusée de violation d’articles du code des collectivités et de gestion opaque des fonds attribués à ladite commune par l’un des conseillers. D’après notre interlocuteur, il y a un groupe de personnes qui ne joue pas convenablement leur rôle au sein de cette commune.

Gestion opaque des fonds qui sont attribués à la commune de Matam, violation d’articles du code des collectivités, telles sont entre autres les accusations portées contre l’actuel maire et de certains responsables de la mairie de Matam. Rencontré ce mardi, ce conseiller communal dénonce.

« Il y a une gestion opaque du fond de l’AFICOM qui est à l’image de l’ANAFIC à l’intérieur du pays. Depuis un mois, il y a une négociation entre le gouvernorat et les mairies de Conakry dans le cadre de la relance de ce fond afin d’appuyer les collectivités et dans la réalisation des infrastructures Sociales. Donc depuis le mois d’avril, il n’y a pas eu de conseil au niveau de la mairie de Matam. Et c’est seul le conseil qui décide l’ensemble des orientations sur les questions économiques et sociales du programme de la mairie. Je vous informe de surcroit que le moment où nous sommes même on n’a pas un Plan de Développement Local. Ce PDL n’est pas mis sur pied par la faiblesse du maire, par l’inexistence des commissions de travail », a déclaré Youssouf Camara.

Parlant de violation d’articles du code des collectivités, Youssouf Camara précise.

« Il y a la violation de l’article 110, le code des collectivités qui pense que le conseil doit se tenir quatre fois dans l’année. Donc, au jour d’aujourd’hui, on a tenu que deux conseils. Au moment où nous sommes, même le budget évaluer n’a pas été mis en examen. Donc, face à cet état de fait, il est impératif aujourd’hui qu’on arrête toute la procédure, qu’on convoque le conseil pour que le conseil se prononce sur les différentes priorités avant d’aller mais il ne faut pas qu’on met les charries avant les bœufs », a-t-il ajouté

Pour équilibrer l’information, nous avons voulu avoir la version du maire de ladite commune, Seydouba Sacko. Mais Malgré toutes nos tentatives, ce dernier nous a refoulé sous prétexte qu’il n’a pas compte à rendre à aucun journaliste.

Ibra BARRY

Tel: +224 656 77 52 34

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager