Washington D.C : l’université Howard et la «Women Ambassadors Foundation » honorent l’Eurodéputée Dr. Pierrette Herzberger-Fofana

Les Eurodéputés membres du groupe de travail « Anti-Racism and Diversity » (ARDI), étaient les invités d’honneur du « Congressional Black Caucus », et du 29ème Forum Afro-European/African American Leaders. Les députés Salima Yenbou, Romeo Franz et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana ont ainsi participé à la « Black Caucus Conference », un événement qui a lieu, chaque année, à Washington D.C.
Le Prix Peace Diversity and Inclusion Award décerné par l’université Howard et la « Women Ambassadors Foundation »
Le point culminant de la Black Caucus Conference a été la cérémonie de remise du prix « Peace, Diversity and Inclusion Award » au Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, députée au Parlement européen et Co-Présidente du groupe de travail interfractionnel «Anti-Racisme et Diversité » (ARDI.) La Howard University et la Women Ambassadors Foundation (W.A.F) (Fondation des Ambassadrices) lui ont décerné ce prestigieux prix pour souligner son engagement de longue date en faveur de la diversité et son travail visant l’élimination de la discrimination et du racisme. L’Eurodéputée a reçu ce prix prestigieux des mains de l’Honorable Jonathan Jackson membre du Congrès américain et fils de Jesse Jackson qui avait brigué la présidence des Etats-Unis en 1984 et en 1988. Ont également participé à la remise du prix : la première Vice-Présidente d’ascendance africaine de Colombie, Son Excellence Francia Marquez, des membres de l’université Howard et du «Black Caucus Foundation».
Très émue par cette prestigieuse distinction, la lauréate a remercié en ces termes :
«Je suis heureuse que mon engagement, mon travail soient reconnus par l’Université Howard et les ambassadrices accréditées auprès du gouvernement américain qui m’ont décerné ce prix.
J’accepte cette honorable distinction avec humilité et gratitude. Je remercie du fond du cœur l’université Howard et la Fondation des femmes ambassadrices, particulièrement, sa présidente, le professeur Marilyn Sephocle, Mme la vice-présidente de Colombie, Son Excellence Madame Francia Marquez et l’honorable Congressman Jonathan Jackson».
L’université Howard, surnommée la Harvard noire, est la première université aux États-Unis où les étudiants Afro-Américains ont été autorisés à étudier. Elle accueille actuellement l’exposition intitulée « Black victims of the Nazi Era – 1933-1945″ qui a été réalisée par le Dr Pierrette Herzberger-Fofana. Cette exposition itinérante a été présentée au Parlement européen à Strasbourg, en avril 2023. Dr Herzberger-Fofana a également eu le privilège de donner une conférence à l’université Howard sur ce chapitre sombre de l’Histoire allemande, en présence d’étudiants et de professeurs. L’exposition va faire le tour de plusieurs universités américaines.
La lauréate a invité le Congressman Jonathan Jackson et la Présidente du « Women Ambassadors Foundation« , le professeur Marilyn Sephocle, à participer, au Parlement européen, à l’événement qu’elle organise à la fin de l’année, à l’occasion de la Journée européenne de l’Abolition de l’Esclavage. Ses invités apporteront ainsi la perspective américaine dans ce douloureux chapitre de l’Histoire.
Bureaau de presse et communication
du Dr. Pierrette Herzberger-Fofana