Crise politique en Guinée : la France lance un appel à Alpha Condé
Le bras de fer entre le régime du Président Alpha Condé et ses opposants à son 3e mandat a été au menu des questions-réponses au sénat français. Ce mercredi 8 juillet, au cours de son passage au Sénat, Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères de la France a été interpellé par un député de l’opposition sur la situation en Afrique.
Le sénateur a fustigé les violences meurtrières nées du référendum pour permettre Alpha Condé de se maintenir au pouvoir, le 22 mars dernier. En réponse, le chef de la diplomatie française a indiqué que son pays était opposé à ce référendum. Jean Yves Le Drian a lancé un appel à Alpha Condé. Lisez.
« En Afrique et vous le savez bien y compris dans les pays en difficulté que vous avez cité, notre posture est de soutenir la démocratie et le droit. La démocratie dans les Etats fragiles telle que la Guinée notamment la Guinée. Nous souhaitons que des initiatives soient prises pour apaiser la situation à la suite d’un référendum que nous avons contesté. Et c’est vrai aussi dans les Etats en crise en particulier au Sahel et au Cameroun, il y a des exactions qui ont eu lieu, nous n’acceptons pas, nous le disons en permanence aux différents chefs d’Etat. »
Ousmane Diallo
Me votre information la n’a pas fiable ce pas cette que ai te dit au parlement français mon cesse de désirfome les gens