Situation sociopolitique : l’OGDH s’exprime sur le bilan accablant des Etats Unis contre la Guinée
Suite au bilan publié récemment par l’ambassade des Etats Unis en Guinée sur la situation sociale et politique en Guinée, le vice président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits Humains s’est prononcé sur ce rapport.
Interrogé le weekend dernier par notre rédaction, Me Alpha Amadou Bah a indiqué que : « Je pense que c’est une déclaration assez forte et assez clair à l’endroit du gouvernement guinéen par rapport à ses propres responsabilités. Parce qu’il est question de changer d’approche et de respecter les droits humains dans notre pays. Favorisez l’épanouissement des acteurs de la société civile et ensuite permettre aux un et aux autres de s’exprimer sur les sujets d’actualité. Ce qui n’est pas forcement actuellement dans notre pays ».
Certains citoyens sont brimés dans leur droits tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Face à cette situation, Maitre Alpha Oumar Bah interpelle les autorités à penser à l’image du pays.
« Moi je pense que l’image du pays, c’est aussi permettre aux opposants politiques, aux acteurs de la société civile d’exister sur le plan de leur activité. Parce qu’ont ne peut pas continuer à museler la presse, à empêcher les opposants politiques de s’exprimer et penser à l’image du pays. La bonne image du pays c’est de favoriser l’épanouissement de ces acteurs politiques et de la société civile afin que chacun puisse s’exprimer valablement et élaborer un programme et ensuite donné son point de vu sur la situation politique du pays », a souligné le vice-président de l’OGDH.
Certaines grandes figures de l’opposition ont bénéficié liés à leur condition de santé. Cependant, certains à l’image de Foniké Menguè croupissent encore en prison.
Ibrahima Sory BARRY