Toutes les infos en direct sur la Guinée

Trois (3) ans devrait-il être la durée de la transition du CNRD en Guinée?

0

Les économistes utilisent depuis longtemps les « modèles de durée » en économie pour décrire le temps qui s’écoule jusqu’à un événement donné se répète ou pas, ou la durée passée dans un état donné. Des modèles de durée ont été utilisés par les économistes pour examiner de nombreux phénomènes, y compris les résultats sur le marché du l’emploi, en modélisant la durée du chômage et savoir lorsqu’un ancien salarié perçoit des allocations de chômage, cette personne reste-t-il plus longtemps ou non pas au chômage?  Des modèles de durée ont également été utilisés pour la consolidation d’une entreprise, en modélisant le temps écoulé jusqu’à ce qu’une entreprise soit rachetée’ par une autre entreprise. En plus les modèles de durée’ sont utilisés par les économistes dans la viabilité des procédures médicales, en modélisant le temps jusqu’à la mort, la rechute ou la récidive après la chirurgie.

Aussi, les modèles de durée’ sont utilisés dans l’étude de la récidive criminelle, en modélisant le temps écoulé jusqu’à la condamnation pour une infraction pénale pour les personnes libérées de prison. C’est à dire une personne commet une infraction pénale et le juge condamne cette personne à la prison. Une fois libéré’, les modèles de durée’ sont utilisés pour savoir la relation entre la durée’ que cette personne a fait en prison et la probabilité pourque cette personne commet une nouvelle offense pénale ? C’est justement en se basant sur une analyse de cette forme que les économistes ont pu très bien expliquer que lorsqu’une personne enfreint la loi, plus sa peine est légère, plus elle risque de récidiver. Inversement, plus la peine est longue, moins cette personne risque de ne pas récidiver. Il ressort donc une relation et une évidence concrète entre la durée d’une sentence lorsqu’une personne enfreint la loi et la probabilité que cette personne récidive.

En suivant cette logique des économistes, je soutiens ici que la durée de la transition du CNRD sous la direction du Colonel Mamady Doumbouya devrait être de trois (3) ans en Guinée. Car plus cette transition du CNRD est longue et bien conduite moins sera la probabilité d’une autre transition militaire en Guinée.

Alors pourquoi une transition de 3 ans ou 36 mois?

Parceque la démarche suivie pour en aboutir à une transition de 36 mois était bonne. Cette démarche fut entamée à travers le cadre des concertations inclusives nationales lancées par le Colonel Mamady Doumbouya le 15 Avril 2022.

Toutes les forces vives de la nation et les Guinéens de tout bord ont été consulté et même nous les Guinéens des Etats-Unis D’Amérique furent consultés. Alors cette equipe regroupée au sein du CNRD et sous l’égide du Colonel Mamady DOUMBOUYA est à féliciter pour l’assurance qu’il donne au peuple de Guinée depuis son arrivée à la tête du pays, par le caractère méthodique de leurs démarches pour faire face aux nombreux défis qui ne sont pas seulement les leurs, mais ceux de la conscience collective de la nation guinéenne toute entière. 

L’action du CNRD le 5 Septembre 2021 semble préconiser des lendemains meilleurs et d’espoir pour la Guinée qui a tant besoin de dirigeants intègres et dévoués au développement du pays. Alors s’impose au CNRD une transition réussi pour le choix du meilleur futur dirigeant Guinéen.

 

Le Temps du Changement

En Guinée il est impératif que les habitudes changes pour que le Guinéen ne se sert plus de l’État mais plutôt sert l’État. Depuis très longtemps en Guinée les hauts cadres se servent des maigres ressources économiques de la Guinée pour se remplir les poches. Cela doit cesser sou l’égide du CNRD et heureusement que la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) fut crée pour cet effet. 

Alors, cette transition qui se donne pour objectif la refondation de l’Etat, la moralisation de la vie publique et le changement dans la gestion des finances publiques. Donc le CNRD devrait avoir un temps nécessaire pour bien tenir ses engagements. C’est pourquoi ce gouvernement de transition devra durer 3 ans pour atteindre l’objectif d’établir un gouvernement plus stable à plus long terme en Guinée.

Le but de ce gouvernement de transition est de déterminer une nouvelle structure politique en Guinée, et même une nouvelle structure économique car le secteur public domine toujours les activités économiques en Guinée pendent que c’est le secteur privé qui devrait être le socle du développement de la Guinée. On s’attend à ce que les dirigeants de la transition établissent une nouvelle constitution et organisent des élections libres, crédibles et acceptées de tous. Ce travail demande le recensement général de la population et l’union des juristes pour écrire une Constitution durable pour la Guinée. Ce travail demande du temps. C’est pourquoi je soutiens qu’il faut obligatoirement une transition de 3 ans en Guinée. Ce gouvernement de transition jouera un rôle dans la restauration d’un sentiment de justice, comme l’injustice s’est produite sous les gouvernements précédents.

Dieu merci depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en Guinée’ l’ethnocentrisme commence à perdre sa force. L’ethnocentrisme en particulier et le communautarisme en général déchirent complètement le tissu social. Cela fait plus de trente ans qu’ils font des victimes en Afrique, notamment des pertes en vies humaines. Du Rwanda et du Burundi en passant par le Libéria, la Sierra Leone, Dharfour au Soudan, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Centrafrique, Ethiopie, etc… partout la guerre civile a semé et continue de semer chaos et désolation. Pratiquement, aucune région de l’Afrique sud saharienne ne peut prétendre y avoir échappé. Grâce à ALLAH Tout-Puissant qui a jusqu’à présent exaucé les prières de nos ancêtres, de nos sages et de nos religieux, mon pays la Guinée a frôlé le pire. Mais le CNRD devra continuer a rassembler le tissue social en Guinée. C’est pourquoi l’éducation idéologique de la population me paraît être une nécessité absolue. Mettons-nous-y et prenons le temps qu’il faut pour la faire. Ainsi, chaque citoyen saura que le critère doctrinal est le seul qui compte pour un choix politique, ce qui nous mettra à l’abri de ce dangereux fléau qu’est l’ethnocentrisme. Dans ce sens, j’espere que le CNRD continuera a réunir les fils et les filles de la Guinée. Mais pour atteindre ces objectifs, le CNRD sera confronté aux défis pendant la transition.

 

Les défis Pendant la Transition

C’est d’abord la cohésion et l’entente entre les forces de défense nationale. L’armée doit restée soudée durant toute la transition. S’il y a des velléités entre les membres de l’armée cela doit être résolu en dehors de la place publique. Le CNRD sous le guide du Colonel Mamady Doumbouya devrait veiller à ce que les atrocités ne soient pas commises par ceux qui sont censés protéger le public.

Le CNRD devrait tout faire de veiller sur la charte de la transition pour ne pas que cette charte de la transition déjà adoptée ne soit pas violée’ et ne pas être utilisée de manière oppressive ou corrompue. Cela pourrait engendrer de la violence et des conflits. Le CNRD devrait interdire toutes activités politiques a caractère de manifestions politiques jusqu’a la veille des élections. Car en Guinée je sais deux choses. D’une part, les manifestations politiques entraînent de nouveaux problèmes dans la vie quotidienne des Guinéens qui ont déjà tant souffert. Et même s’il est reconnaissant que l’ancien système soit renversé, il reste beaucoup de travail à faire pour créer un meilleur mode de vie pour des Guinéens surtout face à l’inflation qui s’abbat sur le monde entier

D’autre part depuis l’instauration du multipartisme en Guinée, le paysage politique est pollué par l’argent sale des dirigeants empêchant l’encrage d’une vraie démocratie en Guinée. Cet état de fait a favorisé la floraison des partis politiques de toute origine en Guinée où chaque ancien cacique y va pour s’acheter un parti politique pour se protéger de la justice.

C’est pourquoi pour la refondation de l’Etat, le CNRD devrait rester au pouvoir pendant 3 ans ou 36 mois pour atteindre l’objectif d’établir un gouvernement plus stable et à long terme.

Ainsi donc, à tout le peuple de Guinée je demande la patience pendant ces 3 ans de transition. J’invite tout le monde à la patience. Évitons la précipitation, posons et consolidons les vraies bases d’une véritable démocratie fondée sur les idéaux de paix, de cohésion sociale et de stabilité du pays. Alors notre pays fera parti des pays démocratiques et émergeant économiquement dans le monde.

 

Ibrahima Tamba Yaradouno, Economiste Doctorant, Professeur Adjoint d’Economie à Wayne State University

Detroit, Michigan USA Tamba_y@yahoo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager