Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : des femmes vertes demandent le départ du directeur d’EDG pour délestages intempestifs en période hivernale

0

Une procession de femmes en colère a assiégé ce matin la base locale d’EDG, ces femmes vertes de colère scandaient des slogans hostiles au directeur Goureyssiou Bah dont elles ne connaissent pas le nom et qu’elles désignent sous l’appellation de son prédécesseur Madiou.

« D’habitude nous ne connaissons pas de délestages en hivernage, qu’il parte d’ici, moi je vends des bonbons glacés, en ca de panne électrique on nous réclame entre 100 et 200 milles si nos frigos sont pleins, c’est de l’extorsion et il s’en sert pour nourrir sa famille d’illicite alors que nos familles meurent de faim.

Il partira d’ici comme il est sorti de Kindia, d’où il a été chassé, nous l’avons accueilli dans le respect mais il ne fait pas l’affaire comme ce El hadj n’a pas peur de l’illicite, nous l’expulserons d’ici comme sa mère l’a expulsé de ses entrailles… » Crie Mariama Diallo.

Quand la procession est passée devant le siège de la préfecture un collaborateur du préfet a fait comprendre aux femmes que le maître des lieux est absents mais a tenté de casser le rythme explique une autre manifestante : « l’une des autorités de la préfecture nous a interpelé pour nous dire que nos plaintes doivent être adressées aux autorités (préfet, maire et gouverneur) car à son sens si elles manifestent les forces de l’ordre ne manqueraient pas de venir nous embarquer ou en cas de casse sur les lieux on peut nous accuser d’avoir pris de l’argent.

Le même responsable a mentionné que l’instabilité devra se poursuivre jusqu’en décembre date de la fin des travaux d’interconnexion au niveau de Garambé, il a toutefois promis de demander au directeur d’EDG d’équilibrer la desserte pour permettre à tous de profiter… »

Bah Fatoumata, elle est plus radicale : « qu’il nous ramène le courant où qu’il parte… » et opportunité de renchérir pour une autre femme : « Nos glacières sont usées, faute de courant… »

Mariama Diallo a aussi abordé le cas de la facturation qui serait injuste et déséquilibrée selon le client en face mais aussi le fait que les factures sont remplies à la main donc faciles à falsifier.

Du côté d’EDG, pas un traître mot n’a filtré, l’agence étant interdite de faire toute communication aux médias.

Ousmane K. Tounkara, correspondant de Verite224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager