Africains discriminés à Guangdong : la Guinée convoque l’ambassadeur chinois pour des explications
En langage diplomatique, il s’agit d’une forme de protestation contre les traitements dont font l’objet les africains dans le canton de Guandgdong. Une mesure de restriction contre les étrangers « importateurs » du covid-19 a ciblé les africains.
Plusieurs d’entre eux ont été chassés de leurs appartements, certains obligés de passer la nuit à la belle étoile. Mardi 14 avril, le ministère guinéen de l’étranger a convoqué l’ambassadeur de Chine à Conakry pour des explications.
D’après une note du service de la communication du département, le ministre Mamadi Touré a rappelé le devoir du régime communiste chinois son droit de protéger son territoire mais a exprimé ses préoccupations concernant les traitements discriminatoires dont sont victimes les africains.
« Le Ministre a encouragé les autorités chinoises à prendre les dispositions idoines pour mettre rapidement fin à cette situation qui n’est pas au diapason de l’excellence de la qualité des relations d’amitié et de solidarité entre l’Afrique et la Chine en général, et la Guinée et la Chine en particulier« , peut-on lire dans la note.
De son côté l’ambassadeur de Chine, HUANG Wei a confirmé que des incidents ont eu lieu dans certains endroits avant d’annoncer que le régime communiste a pris des dispositions pour lutter contre les discriminations et amélioration les conditions de confinement des étrangers particulièrements africains.
Le canton de Guangdon est très prisé par les hommes d’affaires africains en quête des marchandises.
Ousmane Diallo