Alpha Ibrahima Keira a-t-il vidé les meubles du bureau avant de quitter son poste ?
La rumeur s’est propagée comme une traînée de poudre dans la cité. Quelques heures après la passation de service au département de la sécurité et de la protection, une folle rumeur a annoncé qu’avant de céder sa place, le ministre sortant Alpha Ibrahima Keira a volé tous les meubles se retrouvant dans le bureau.
Sur la toile, des internautes avec de l’ironie ont dénoncé une pratique selon eux courante à chaque remaniement ministériel. L’intensité de la rumeur a amené le nouveau ministre de la sécurité, Albert Damantang Camara à démentir. A travers son compte Facebook, l’ancien ministre de l’enseignement technique a laissé entendre que rien n’a été pris. « Pour ceux qui s’en inquiètent ou qui s’interrogent « sincèrement », merci de noter que mon prédécesseur n’a rien emporté qui ne lui appartienne pas avant de partir. Bureau parfaitement fonctionnel à mon arrivée« , peut-on lire.
Malgré l’assurance du ministre Damantang, certains utilisateurs de Facebook sont restés sceptiques. C’est comme Lansana Diawara, président de la Maison des associations et ONG de Guinée qui a publié une image (non authentifiée) pour laisser entendre que la caméra du ministère de la sécurité a été débranchée par le ministre sortant. Depuis plusieurs années, à chaque remaniement ministériel, on annonce de vol des meubles des bureaux. Les ministres sortants sont souvent accusés d’en être les auteurs.
Fatoumata Binta Diallo