Toutes les infos en direct sur la Guinée

Atelier médiatique international pour les journalistes sur l’institutionnalisation de la paix

0

Au milieu des crises naturelles et humaines dans la communauté mondiale, y compris le séïsme en Turquie et en Syrie et la guerre Russie-Ukraine, le premier « Atelier international sur le journalisme de paix » s’est tenu en ligne le 18 février dernier avec environ 150 participants d’environ 30 pays. Sous le thème « Un chemin vers l’institutionnalisation de la paix pour un développement durable », l’atelier a visé à encourager le journalisme de paix et les réseaux internationaux des médias.

L’événement a été organisé par Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) avec le soutien de 28 médias du monde. HWPL, une ONG internationale de paix basée en Corée du Sud et afiliée à l’ECOSOC et au DGC de l’ONU, a mené des mouvements de paix sur le plan international pour la paix mondiale et la cessation des guerres depuis sa fondation en 2013.

L’atelier a inclu la célébration d’une publication d’« Études sur le journalisme de paix » qui ont été collaborées avec HWPL et les journalistes internationaux avec leur expertise et leur perspective sur la paix. Les sujets des « Études sur le journalisme de paix » étaient variés de l’analyse des situations de conflit et des efforts pour consolider la paix avec un cas de pays au rôle de la société civile d’apporter des changements sociaux à travers la défense de paix.

Dr Salim Khan, directeur de News & Views Network (NVN) de l’Inde a dit dans son allocution de félicitations, « Les journalistes doivent jouer un rôle important dans la diffusion du message d’amour et de justice. Je pense que cet événément en ligne d’HWPL sur le journalisme apportera des nouvelles idées au sujet du rôle des médias dans la consolidation de la paix et augmentera la sensibilisation facilitant la défense de paix dans la société. »

M. Robert Maseka, fondateur de Rob Youth Foundation de la Namibie, a affirmé, « Nous devons nous assurer que nous promouvons un réseau mondial des médias qui promouvra la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Grâce à la collaboration, nous sommes en mesure de donner les informations justes, nous pouvons communiquer et unir le monde. »

Après les discours de félicitations de deux conférenciers invités, trois journalistes qui avaient contribué à la publication d’« Études sur le journalisme de paix » ont donné des présentations.

Mme Frieda Sila Kana, journaliste de Digital Media Venture en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a parlé du conflit et de la violence en Papouasie-Nouvelle-Guinée, disant « La sorcellerie et l’accusation de sorcellerie reliées à la violence sont une nouvelle tendance de violence et l’ennemi de la paix (en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Les actions d’imposer de la douleur causant la mort sont barbares, intenses et inhumaines et ne peuvent pas être ignorées. »

  1. Ihor Shevyrov, ambassadeur d’HWPL et journaliste d’Ukraine, a souligné, « La paix internationale doit être construite non seulement par l’ONU, mais par chaque pays. La démocratie, l’ouverture et la liberté de la société civile, le niveau de protection des droits et des libertés de chaque personne, ainsi que l’éducation à la paix et une culture de paix, sont décisifs pour construire une paix durable dans tout pays. Tous ces principes sont clairement définis dans les 10 articles de la déclaration de paix fondatrice de DPCW. Les Nations Unies ont besoin d’une nouvelle convention de paix basée sur la DPCW. »

La Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) est un droit international rédigé par le Comité de droit international pour la paix d’HWPL, constitué d’experts en droit international de 15 pays différents. Composée de 10 articles et 38 clauses, la DPCW comporte les principes et mesures pour prévenir et résoudre des conflits et faire durer une société pacifique mondiale.

Ian Seo, directeur général du département des relations publiques d’HWPL a dit, « La paix en tant qu’institution des personnes qui ont l’esprit de paix et de diverses organisations qui soutiennent collectivement la paix et prennent des mesures devient graduellement des habitudes, des coutumes, des normes, des idées, des lois et, finalement, une culture de paix. L’atelier international sur le journalisme de paix d’HWPL: Un chemin vers l’institutionnalisation de la paix pour le développement durable est un appel à vous tous de prendre le rôle des médias en tant que messager de paix en vue de développer la paix comme une identité des individus et une culture mondiale. »

En réponse au besoin de renforcer les réseaux de paix des médias du monde, HWPL envisage de publier régulièrement Études sur le journalisme de paix et de tenir des événements où les journalistes peuvent discuter et partager des opinions afin d’améliorer le journalisme de paix.

La version complète d’ « Études sur le journalisme de paix » peut être téléchargée sur le site internet: Peace Journalism Studies (https://c11.kr/19wr2).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager