Guidho Fulbhè arrêté par des militaires
Figure de proue et controversée des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux, Mamadou Baïlo Diallo alias Guido Fulbé a été interpellé ce samedi 19 novembre dans une contrée très reculée de la préfecture de Koundara, ville frontalière de la Guinée-Bissau. La nouvelle qui a été annoncée par ses proches a soulevé d’importantes réactions de condamnation sur la toile.
D’après un proche qui s’est confié à Verite224.com, le jeune influenceur a été mis aux arrêts d’abord par des hommes en civil qui sont des militaires membres d’une unité spéciale de l’armée. Guidho Fulbhè n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation, selon cette source. « Il était en plein direct quand il a été arrêté« , explique notre interlocuteur.
A en croire Mohamed Barry, très proche de lui qui a posté une vidéo sur son compte Facebook, Guidho Fulbhè se porterait bien et serait en direction de Conakry accompagné bien sûr de ses ravisseurs armés. Pourtant, malgré ces cris de détresse ces derniers temps, aucun signe n’était visible sur une éventuelle traque du jeune blogueur qui a multiplié les vidéos en direct où il était notamment sur un champ rizicole.
Opposant acharné du pouvoir d’Alpha Condé Guido Fulbhè s’était exilé en Angola, en Gambie, en Mauritanie puis au Sénégal avant de rentrer en Guinée après le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Son arrestation est-elle liée à celle d’Alpha Yaya Barry à Kolda accusé de préparer de mouvements de déstabilisation contre le régime du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir en Guinée ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que Guidho Fulbhè s’était brouillé avec Mody Sorry Barry, président de la Coordination internationale du Foutah Djallon qu’il avait accusé de détournements de fonds.
Alpha Oumar Diallo