La coordination Haali Pular aux sages du Manding : « la roue tourne, les assassinats peuvent quitter Ratoma pour ailleurs »
Ce samedi 23 novembre, les sages de la Coordination Haali Pular et des fulbhés a rendu une visite de courtoisie à leurs homologues du Manding. Ceci, dans le cadre de sa tournée qu’elle a initiée auprès des autres coordinations régionales. Elhadj Ousmane Baldé alias Sans loi a initié depuis sa prise de fonction de Président de la coordination Haali Pular des visites chez leurs homologues et les autorités du pays.
A la coordination Mandingue, Elhadj Ousmane Sans loi a invité ses hôtes à s’impliquer davantage pour que les violences et les assassinats s’arrêtent dans les fiefs où réside la communauté peulhe. « Les autorités sont en train de réprimer dans la commune de Ratoma en procédant à des tueries, des injures ethniques et des arrestations. Tout le monde y compris toutes les coordinations sont informées de cette situation« , a dit Elhadj Ousmane Baldé Sans loi à l’entame de ses propos.
« Comme la roue tourne, les assassinats peuvent quitter Ratoma pour s’installer ailleurs. Ce n’est pas ce que nous voulons. Ce que nous voulons, c’est la paix, la cohésion sociale et la prospérité« , a dit le leader de la coordination Haali Pular. De son leur côté les sages de la coordination mandingue par le truchement de leur porte-voix, Elhadj Morlaye Kourouma ont affirmé la nécessité du vivre ensemble avec les communautés. Selon eux, tous les Guinéens sont condamnés à vivre ensemble.
Ces derniers mois, des violences d’une rare intensité à Ratoma où les partisans de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sont majoritaires. Ces violences ont été enregistrées à l’issue des manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) contre la volonté d’Alpha Condé de changer de constitution. Le front anti-3e mandat soupçonne M. Condé de vouloir se maintenir au pouvoir après l’exercice des deux mandats.
Siat Diallo pour Verite224.com