Toutes les infos en direct sur la Guinée

Crise politique en Guinée : Alpha Condé se frotte-t-il les mains ?

0

Ne quittons pas les yeux Alpha Condé parce qu’il ne se laissera pas faire face à cette junte militaire, il usera de tous les moyens possibles pour rendre ce pays hors de contrôle. Après tout les sacrifices consentis depuis plus de quarante ans, il verrait mal qu’on le débarque comme un colis dans une totale arrogance, l’éloignant de tous ses privilèges, son train de vie, son palais, ses militants bref son pouvoir qu’il a acquis dans le sang.

Ne connaissant que la politique, Alpha Condé a la possibilité de manipuler n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment, il nous l’a sciemment prouver avant pendant et bien même après son règne en voici quelques exemples ;

– Après un conclave avec ses paires, ils décident d’organiser une manifestation le 28 septembre et comme par miracle, il n’a pas répondu à l’appel. Une manifestation qui restera l’une des plus meurtrières de l’histoire du pays.

–  Alors qu’il passe de justesse pour le second tour de la présidentielle avec 12,25 %, il réussit grâce à un tour de magie incroyable digne d’un film Bollywoodien grâce à l’appui incontestable de ses mentors métropolitain, il a pu réaliser l’impossible. Il est élu avec 52,52 % de suffrages sans compter le nombre de morts causés par ses histoires rocambolesques d’empoisonnement, son recours aux pratiques des politiciens faibles dans l’âme qui consistent à se tourner vers la fibre ethnique. Autres fois les Peuls du fouta cousin à plaisanterie des malinkés de la haute Guinée deviennent désormais des ennemies jurés et les événements qui ont suivi nous ont tous édifiés sur la gravité de la situation, mais aussi contribués à fragiliser le tissu social.

– Le pseudo-complot de l’attaque de sa résidence qui grâce à la machination de l’appareil judiciaire lui permit de mettre dans les geôles des centaines d’innocents comme pour annoncer l’arrivée d’un monarque omniprésent.

– Son emprise sur la justice lui a permis de freiner tout élan de mise en lumière des vrais responsables de la barbarie du 28 septembre confirmant ainsi sa part de responsabilité dans cette tuerie.

– La flagellation des libertés d’opinion en emprisonnant des leaders d’opinion en semant la discorde dans les grands partis politiques pour illustration, il a promis à la classe politique Guinéenne, je cite « d’ici quelques années il n’y aura plus de parti politique…» aussitôt il a réussi grâce à ses tactiques politico-politicienne à effacer toute forme d’opposition à son encontre, il ne restait plus que l’UFDG et Cie auxquels déjà il s’était adressé en ces termes «ce sont mes élèves en politique… » Comme pour montrer sa suprématie et ridiculiser ses adversaires.

– Son obstination pour le pouvoir a coûté la vie à plus de deux cents jeunes de l’axe essentiellement issue de l’ethnie de son rival Elhadj cellou dalein (le pacifiste).

Alpha Condé s’est toujours engouffré dans son silence, traitant parfois les manifestants de fauteur de troubles. Certains ministres d’ailleurs se sont rabaissé au plus bas niveau intellectuel en insultant leur propre intelligence en disant que « des balles ont été introduites dans le corps des victimes à travers une pince », ironie du sort, ces mêmes ministre se retrouvent coincés entre les murs de l’hôtel cinq étoiles de coronthie.

À la lumière de ces quelques points cités ci haut, il apparaît en toute évidence qu’Alpha Condé ne serait pas en marge de ces remous politique, de cette désorientation socio-politique dont nous sommes témoin.

Nous sortons d’un régime autoritaire déguisé en démocratie, gérer avec une main de fer, un régime caractérisé par la gabegie financière, l’enrichissement illicite, le pillage des ressources, l’impunité, la corruption érigée en institution, l’injustice matérialisée par l’oppression d’une ethnie… Nous venons de loin, de très loin.

Une forte offensive de déstabilisation graduelle des putschistes s’est mise en place pour froidement disloquer le CNRD en  commençant par l’entourage du colonel et ensuite en activant son (Alpha Condé) puissant réseau de lobbying à l’international.

Il n’est un secret pour personne que l’administration guinéenne est minée, des infiltrés exécutent à la lettre les instructions dictées par le fama à qui ils doivent tous, mais tous je dis bien, car pour la plupart n’ayant aucune qualification, se sont vues confier de hautes fonctions « poste de récompense ».

Ne quittons pas les yeux de l’essentiel, la partie toxiques du CNRD, n’est autre que ces cadres qui ne ménagent aucun effort à faire couler le navire de la transition, faire regretter l’acte héroïque du Colonel laye Mady.

La guerre froide d’Alpha Condé est très plausible aux yeux des analyses avertis. Le fama (Alpha Condé) est un homme rusé, puissant, un bon stratège qui joue d’ailleurs en sourdine à un jeu peu orthodoxes avec une junte profane dans la géostratégie politique, dans les petites combines calculées au millimètre près. Nous sommes face à des jeunes pétries d’ambitions, mais démunies de toute expérience dans un pays avec une population éveillé difficile à gouverner.

Toute manifestation contre le CNRD ne fera que fragiliser la situation sociopolitique et économique de notre pays qui est dans un état agonisant. Ces manifestations ne feront que désapprouver la junte à l’international et l’isolation de la Guinée dans cette période aura de graves conséquences sur le quotidien du citoyen lambda qui n’est lui victime que de la cupidité des dirigeants qui ne cherche qu’à s’enrichir davantage.

Avant d’engager un bras de fer avec les autorités pensez à ces Guinéens qui vivent du jour au jour, à ces Guinéens qui tirent le diable par la queue. Quel que soit le temps que ça prendra, des élections seront organisées et le vainqueur vaincra.

Ceux qui nous précipitent à aller vers les élections sont les mêmes qui ont dirigés avec tous les régimes et ont participés en étant des acteurs principaux dans la dilapidation de nos ressources, de près ou de loin ils sont tous responsable des maux de la Guinée. Aucun scrupule, ils sont prêts à tout pour accéder au pouvoir alors que les crises qu’ils engendrent auront de graves conséquences sur le prochains régime et c’est nous qui en serons directement affectés.

Réfléchissons pour n’est pas donner raison à ceux qui veulent voir la Guinée sombrer dans le chaos.

La vérité qui blesse, continuera à blesser, mais finira par guérir les plaies les plus profondes.

Bachir BARRY

Activiste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager