ActualitésMonde & AfriquePolitique

Emmanuel Macron : “Alpha Condé a organisé un référendum juste pour garder le pouvoir”

0
Emmanuel Macron, Président de la France
Emmanuel Macron, Président de la France
Votre publicité ici

C’est la première fois que le président français se prononce sur la situation de la Guinée depuis la présidentielle du 18 octobre qui a été émaillée par des violentes manifestations. Interrogé par nos confrères de Jeune Afrique et publié ce vendredi, Emmanuel Macron a fustigé la manière dont son homologue guinéen a changé la constitution pour se maintenir au pouvoir.

Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée“, a dit Emmanuel Macron. “Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations“, ajoute M. Macron.

Selon les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle Alpha Condé a obtenu 59,50%. Le principal opposant Cellou Dalein Diallo qui conteste les résultats des autorités revendique de son côté une victoire dès le premier tour.

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien premier ministre appelle à une importante manifestation le 25 novembre prochain pour protester contre les fraudes électorales et l’arrestation des opposants.

Fatoumata Binta Diallo

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Massacre du 28 septembre : un opposant accuse Alpha Condé d’avoir joué un rôle dans l’assassinat des manifestants

Previous article

La mise en place d’une salle de marché par la BCRG pourrait-elle atténuer la tension sur le GNF ?

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités