Laboratoire National de la Géologie : la Directrice Odia Magassouba rassure les sociétés minières de la reprise de ses activités
Après l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum, dans le centre administratif du pays, la Directrice nationale du laboratoire de la géologie Madame Odia Magassouba et son équipe ont retouché les manches pour faire renaître ce laboratoire de la Géologie, a cela s’ajoute l’antenne via de Kamsar pour les analyses et le traitement des échantillons en attendant l’aide du gouvernement guinéen.
Elle a rassuré les partenaires ce mercredi 27 mars 2024, qui évoluent dans le domaine du secteur minier, dont certains étaient venus pointer du doigt le travail giganteste que le personnel a abattu pour la reprise des activités dans le laboratoire, qui est désormais situé à la direction de la Géologie ( minière).
« Après le sinistre du grand dépôt de d’hydrocarbure à Coronthie, le laboratoire juste à proximité a été fortement impacté. Les équipements ont pris le coup, nos activités ont arrêtées brusquement. Face à ce sinistre, l’Etat a enregistré beaucoup de pertes. C’est pourquoi le laboratoire a décidé de ne pas chômer, se trouver au moins un local et les abris pour les équipements afin de lancer ses activités. De nos jours la direction s’est lancée dans une dynamique de relance de ses activités, continue le contrôle auprès des sociétés minières et satisfait aussi les échanges de l’Etat », rassure-t-elle.
Selon la Directrice, après l’explosion du dépôt d’hydrocarbure, deux groupes d’équipements sont restés : « Il y a certains qui ont été complètement détruits compte tenu de leur fragilité et d’autres ont été endommagés qui ont été aussitôt réparés. C’est pourquoi nous relançons les activités du laboratoire avec les analyses de l’eau de toutes natures la bauxite et le fer. Bien avant l’incendie le laboratoire de Géologie avait commencé à répondre à toutes les normes internationales. Il y a même certains pays frères qui venaient s’inspirer de nos expériences pour aller faire la même chose chez. Mais après l’explosion , ce sont les équipements qui coûtent excessivement qu’on utilisait pour augmenter notre
capacité de production qui sont partis en fumée.Mais ceux qui restent aussi peuvent nous aider à commencer le travail ».
Pour terminer, l’ingénieur chimiste Issa Nimaga a rappelé aux partenaires miniers et le gouvernement que la direction nationale de la géologie continue à fonctionner via son antenne qui se trouve à kamsar. Avant de rassurer que dans les mois précédents le laboratoire régional de Kankan sera opérationnel pour l’analyse des métaux de base, l’or et les minéraux associés.
Zézé Guilavogui