Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Meilleures universités africaines : la Guinée absente, un spécialiste explique les raisons 

0

Le classement 2021 des 1000 meilleures universités au monde, a été publié le 18 mars dans une société britannique. Deux établissements africains ont été évincés de ce nouveau classement, soit une perte de 6 places pour le continent sur les 2 dernières années. Aucun établissement Guinéen sur la liste. Ce vendredi 19 mars, un analyste en éducation a dit ne pas être étonné de ce classement.

La société britannique, spécialisée dans l’éducation, Quacquarelli Symonds (QS), a publié vendredi le classement des meilleures universités au monde. La Guinée y est absente. Aboubacar Mandela Camara, analyste spécialiste de l’éducation dit ne pas être surpris.

« Parmi les critères de classification, 40% des critères de classification sont dus à la réputation académique de l’université. Cela veut dire qu’il faudrait que l’université ait une réputation notamment en termes de curculas. C’est-à-dire les contenus des programmes qui doivent être adaptés non seulement au marché de l’emploi mais aussi au réalité du moment aujourd’hui partout on parle de technologie de l’information et de la communication. Quand vous prenez sur ce plan la Guinée est beaucoup en retard même si l’institut de Mamou est en train de faire beaucoup de travail à cet effet mais globalement regardez, nous sommes même incapables de créer des plateformes pour assurer un contient pédagogique en lien », a-t-il dénoncé.

Pour cet enseignant chercheur, la Guinée est dans un brouillard éducatif. Il explique que chaque pays doit évoluer avec son propre système. « Je comprends leur classement. Le classement est objectif, quand vous prenez le cas guinéen, on fait du copier-coller on prend parfois le système éducatif français, le système éducatif canadien je ne sais pas on ne se retrouve même plus. On n’a pas de système éducatif comment voulez vous qu’on s’impose à l’arène continental et mondial si on n’a pas de système éducatif. Il faut que nous gagnions notre propre système », a renchéri M. Camara.

Faire de l’éducation la priorité, valoriser les talents, lutter contre la corruption en milieu scolaire, tel est le message lancé par Aboubacar Mandela Camara, aux autorités de l’éducation guinéenne.

Ibra BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager