«Notre pays est à un tournant décisif de son histoire », dixit Bah Oury lors de sa rencontre le CJDG
Dans le cadre de sa démarche de concertation avec les différents acteurs de la république une délégation du Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée a rencontré le Président du parti de l’Union pour le Développement et la Démocratie (UDD) Bah Oury Objectif échanger avec lui sur les préoccupations du CJDG sur les questions de jeunesse et aussi parler de la situation du pays.
D’entre de jeu le Président du Collectif des Jeunes Démocrates de Guinée, Ibrahima Kalil Diallo après avoir présenté les membres de sa délégation a tenu à féliciter au nom du collectif le président de l’UDD pour le combat politique qu’il a mené pour le pays depuis les années 92. Il a ensuite parlé des raisons de la présence de sa délégation.
« Monsieur le président au nom du collectif, je vous félicite pour tout le combat que vous avez mené pour le peuple de Guinée. Nous sommes là pour échanger avec vous en tant qu’acteur national sur les questions d’ordre juvénile. Vous le savez comme nous que la jeunesse est au centre de toutes les questions politiques et sociales dans notre pays. Et vous vous conviendrez avec nous que cette jeunesse a été à l’avant-garde de toutes les révolutions qui ont engendré des grands changements dans notre pays. Mais force est de constater que cette couche de la société est dans l’essentiel des cas abandonné par les acteurs Donc c’est la raison pour laquelle, des jeunes issus de toutes les régions, de toutes les sensibilités sociales ont décidé de créer ce collectif. Ceci dans le but de réunir la jeunesse pour pouvoir réclamer nos droits Donc au vu de tout ça, nous souhaitons savoir de votre côté ce que vous comptez faire pour la jeunesse et faire des doléances aussi afin que vous puissiez prendre en compte dans toutes vos activités les jeunes »
En réponse aux inquiétudes du collectif des jeunes Démocrates de Guinée, le Président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) apparemment très sensible á la question a dit avant tout qu’il est un père et que chaque père a des enfants jeunes dont il aspire donner un avenir radieux .
Sur la situation sociopolitique de notre pays, Bah Oury dira que le pays est á la veille des grands changements dont la jeunesse est l’actrice principale. « Notre pays est à un tournant décisif de son ‘histoire et vous les jeunes, vous êtes au centre de ces changements qui sont en train de s’opérer, vous n’avez qu’à voir les réseaux sociaux, les manifestations pour comprendre le rôle que vous êtes en train de jouer. Ceci dit que vous méritez votre place dans la société .C’est pourquoi nous à notre niveau la jeunesse est une priorité absolue ».
Plus loin le patron de l’UDD a exhorté le collectif à être acteur direct du changement qui s’opère actuellement dans notre pays car dira t’il c’est la politique qui peut changer les choses et c’est par la bonne gouvernance qu’on arrivera á sortir la Guinée de la souffrance. « J’ai remarqué qu’il y’a un potentiel extraordinaire dans la société civile mais si cette société civile laisse le champ libre aux politiques, il va s’en dire qu’elle aura tort. Donc c’est pourquoi je vous demande d’être acteurs directes dans ce combat’ »
Enfin le président du l’UDD entouré par certains responsables de son parti a promis d’être à la disposition du collectif pour tout besoin est sans contrepartie.
Karim Soumaré