Toutes les infos en direct sur la Guinée

Procès de Fabou et Sékou Ly renvoyé : les précisions des avocats de la défense

0

Ce mercredi 23 juin 2021, Aboubacar Fabou Camara et Commandant Sékou L’y tous poursuivent pour injure publique et atteinte à la liberté individuelle sur la personne de Me Pepe Antoine Lamah ont comparu au tribunal de première instance de Kaloum. Pour cette deuxième comparution, le Barreau de Guinée a sollicité le renvoi du procès a huitaine afin de laver le linge salle en famille.

Après s’être acquitté de la consignation qui est fixée à 3 000 000 fg pour engager la procédure contre Aboubacar Fabou Camara et Commandant Sékou Ly pour injure publique et atteinte à la liberté individuelle, le Barreau de Guinée décide de faire marche arrière même si les accusés ont nié les faits. L’avocat de la défense explique. « Nous estimons que ce niveau de responsabilité, monsieur le directeur de la police judiciaire en dépit de son grade de général ne peut pas être exposé dans le spectacle d’une audience judiciaire à un avocat avec qui il est appelé à travailler désormais pour les grands bénéfices des procédures devant les tribunaux », a indiqué Me Dinah Sampil, avocat.

Après l’acquisition de cette demande, Me Dinah Sampil annonce la poursuite démarches afin de respecter le délai. En suite il rappelle que quelques soit l’issue des négociations, il reviendrons pour faire le compte rendu devant le tribunal de première instance de Kaloum.

« Déjà demain à 15 heures, les deux parties sont conviées au siège du conseil de l’ordre pour que la négociation pour laquelle le renvoi a été accordé soit entamé immédiatement. Le délai di renvoi, c’est une semaine. Qu’on aboutisse à un résultat, nous reviendrons pour la faire valider qu’il soit positif ou négatif, nous reviendrons ici. Cette fois-ci pour permettre au tribunal d’avancer dans le procès », a-t-il ajouté.

Cette bataille judiciaire dont bon nombre d’observateurs s’attendait à une sanction du tribunal, a pris une autre tournure a travers cette demande de renvoie du Barreau. Est ce un recul pour une meilleure cohabitation entre la police est les avocats, les jours avenirs nous édifieront.

Fatoumata Diakité

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager