Sanoh encourage les Européens à adopter des sanctions contre le gouvernement guinéen
Dans une déclaration transmise à Verite224.com, le coordinateur du Front national pour la défense constitution (FNDC) après la résolution des parlementaires européens déplorant toute modification constitutionnelle en Guinée.
Selon Abdourahmane Sanoh, cette résolution est un grand pas dans le processus du rejet de la communauté internationale du projet d’une nouvelle constitution défendue bec et ongles par le Chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Avec 37 personnes tuées dont 35 par balles, nous encourageons l’Union Européenne à aller plus loin en adoptant des sanctions conformément à l’article 96 de l’accord de Cotonou. Je crois d’ailleurs que cette résolution est un grand pas vers des mesures contraignantes notamment l’interdiction de voyage, le gel des avoirs, la suspension de la coopération militaire et judiciaire… contre le gouvernement et toutes les personnes identifiées qui soutiennent ce coup d’Etat constitutionnel. Ces sanctions ne devront plus tarder« , a dit M. Sanoh.
Depuis le mois d’octobre, une grande frange de l’opposition et de la société civile réunie au sein du FNDC organise des gigantesques manifestations pour dénoncer la volonté d’Alpha Condé de briguer un 3e mandat. Malgré d’énormes pressions de la communauté internationale et des religieux, Alpha Condé continue de défendre son projet de référendum couplé aux élections législatives le 1er mars prochain.
Fatoumata Binta Diallo