Toutes les infos en direct sur la Guinée

Umaro Embaló, candidat au 2nd tour à Bissau : « Alpha Condé peut-être mon grand-père »

0

Rien ne va plus entre Alpha Condé et Umaro Sissoco Embaló, candidat au deuxième tour de la Présidentielle en Guinée-Bissau. Le Général de brigade accuse le Président guinéen de soutenir son adversaire du second tour. Récemment, son parti avait largement partagé des articles de presse qui soupçonnaient Alpha Condé d’avoir tenté de dissuader Nuno Nabiam arrivé troisième au premier tour de soutenir Umaro Sissoco Umaro Embaló.

Entre les deux hommes, c’est le coup bas qui domine. Au cours d’un entretien qu’il a accordé à une télévision sénégalais Umaro Sissoco Embaló affirme que le Président Alpha Condé ne l’aime pas. Soulignant ne pas être rancunier, il a promis d’effectuer une visite à Conakry quand il sera élu. Avec de l’ironie, il a martelé qu’en tant que Président élu, il ne va traiter Alpha Condé comme son homologue mais plutôt comme son grand-père. Lisez.

Si c’est votre adversaire qui est élu, allez-vous reconnaitre votre défaite ?

Pourquoi pas malgré je sais que c’est impossible mais pourquoi pas. Je suis un musulman croyant. Si Dieu le veut il le fera. Par exemple, je peux gagner les élections avec 95% si Dieu dit que je ne serai pas président je peux mourir avant de prêter le serment. L’homme propose mais c’est Dieu qui décide. Je ne suis pas un homme rancunier ni un homme qui peut semer la haine entre les gens. Les personnes qui me jugent mal c’est parce qu’ils ne me connaissent pas. C’est pour cela même le Président Alpha [Condé] qui est très hostile à moi quand je serai son homologue, il sera parmi les gens que je vais rendre visite.

Il aura la primeur de votre première visite ?

Pourquoi pas ? Je peux aller le voir pour le montrer que je n’ai aucune haine contre lui. Tout le monde sait que le Président Alpha a une haine contre moi. Il est contre moi mais je ne sais pas pourquoi. Je le remets au bon Dieu. Mais Alpha n’est pas mon père. Qu’est-ce qu’il peut m’apporter. Qu’est-ce qu’il peut me faire ?  Il sera parmi les gens que je vais rendre visite. Je vais l’inviter aussi à venir en Guinée-Bissau pour lui montrer que malgré il ne m’aime mais moi je l’aime. Je suis quelqu’un qui croit au bon Dieu. Je n’ai rien contre Alpha, c’est un homme qui a 90 ans. Il est quasiment mon grand-père. Même si je suis Président je ne vais pas le traiter comme mon homologue. Je vais le traiter comme mon grand-père.

Karim Soumaré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager