Toutes les infos en direct sur la Guinée

2e tour de la Présidentielle : Alpha Condé et Macky Sall s’affrontent à Bissau

0

Le minuscule Etat de l’Afrique de l’Ouest abrite une bataille entre ses deux « puissants » voisins. Le deuxième tour de la présidentielle du 29 décembre oppose Umaro Sissoco Embaló, candidat soutenu par le chef du Mouvement pour l’alternance démocratique (MADEM G-15), et Domingos Simões Pereira, du Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

L’inimitié entre Umaro Sissoco Embaló et Alpha Condé n’est qu’un secret de polichinelle. Il y a quelques jours, il a ouvertement accusé le Président guinéen de dissuader Nuno Nabiam et Carlos Gomes Junior, candidats respectivement arrivés en troisième et quatrième position de le soutenir. A Conakry, selon des sources proches du palais présidentiel, Alpha Condé soutient sans relâche Domingos Simões Pereira. Pour cela, il a pu former une coalition de ses amis Chefs d’Etat en exercice Denis Sassou Nguesso et João Lourenço pour soutenir le candidat arrivé en tête du premier tour.

De son côté, Macky Sall soutiendrait Umaro Sissoco Embaló. Domingos Simões Pereira avait à son tour accusé le numéro un sénégalais de complot.  Cellou Dalein Diallo, principal opposant à Alpha Condé ne cache pas sa proximité avec Umaro Embaló. Les deux hommes se sont vus régulièrement à Dakar. Un soutien de taille pour Embaló car une grande communauté des Guinéens ayant la citoyenneté Bissau-guinéenne résident dans le pays. Comme la bataille entre les deux chefs d’Etat, les opposants de ces derniers aussi s’affrontent sur le terrain Bissau-guinéen. Ousmane Sonko a appelé à voter pour le candidat du PAIGC, Domingos Simões Pereira. Au même moment, Cellou bataille pour l’arrivée au pouvoir d’Umaro Embaló.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager