ActualitésInterviewPolitique

“Aucun ancien ministre de Conté ne prendra le pouvoir” : Cellou Dalein répond violemment à Alpha Condé

1
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)
Votre publicité ici

Partout il tient de discours devant ses partisans, Alpha Condé s’attaque violemment à ses opposants qui sont tous des anciens premiers ministres de son prédécesseur. A Kankan, le Président de la République s’est engagé à ne laisser aucun baron du régime de Lansana Conté d’arriver au pouvoir.

Du berger à la bergère, l’ancien premier ministre et chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a répliqué vigoureusement en qualifiant les propos du chef de l’Etat de la dictature. Pour le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), c’est aux Guinéens de choisir leur dirigeant.

Au micro de nos confrères de Guineematin, Cellou Dalein estime que les anciens premiers ministres jouissent de la popularité auprès du peuple car, dit-il parce qu’ils ne sont pas aussi méchants que ce qu’Alpha Condé laisse entendre.

Il a dit qu’il considère les anciens Premiers ministres comme des bandits, qui ne vont pas le remplacer et qu’il laissera le pays dans des mains propres. Ça montre simplement que monsieur Alpha Condé n’est pas démocrate, ce n’est pas à lui de décider. Je pensais qu’il allait dire qu’il laissera le peuple de Guinée choisir son successeur dans le respect des principes et des règles démocratiques. Malheureusement, il dit que c’est moi qui vais décider : tel et tel ne me remplaceront pas, et je ferais en sorte que ces gens-là, qu’il qualifie de bandits, ne prennent pas la direction du pays“, estime l’opposant”.

Ce qu’il oubli, c’est que les trois Premiers ministres qu’il aime citer, c’est-à-dire Lansana Kouyaté, Sidya Touré et moi-même, nous avions totalisé en 2010 plus de 65% des suffrages valablement exprimés. Mais Alpha lui, il connait plus que le peuple. Le peuple nous a choisis parce que le peuple sait dans quelles conditions on a exercé la haute responsabilité. Il était à Kankan, il était à Siguiri. J’ai laissé là-bas un bilan au temps du feu Général Lansana Conté. J’ai désenclavé cette région, les trois ouvrages de franchissements les plus importants qui sont là-bas : le pont sur le Niger à Yirikiri, le pont sur le Niger à Djelibakoro, le pont sur le Tinkisso à l’entrée de Siguiri et sans compter la route de Kouroussa jusqu’à Kourémalé. Nous avons pu réaliser dans cette région dans le cadre justement du désenclavent de la Guinée. Il veut présenter Lansana Conté comme le roi nègre, paresseux, incompétent et que c’est les Premiers ministres qui faisaient tout. Le président Lansana Conté était un président responsable, qui était digne de la confiance de notre peuple et qu’on ne pouvait pas tromper comme lui, il le suggère ; pour disculper Conté et inculper ceux qui ont été ministres ou Premiers ministres de Lansana Conté“, martèle Cellou Dalein Diallo.

Fatoumata Binta Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

13 militaires français tués dans l’accident de deux hélicoptères au Mali

Previous article

Manifestation contre un 3e mandat : début d’une monstre mobilisation du FNDC à la Tannerie

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités