Alpha Condé promet qu’aucun ancien premier ministre de Conté n’arrivera au pouvoir
En séjour dans son bastion historique, à Kankan, Alpha Condé a globalement lancé des piques à ses détracteurs politiques. Devant une importante foule des partisans, le numéro un guinéen a indexé les responsables du retard de la Guinée. Il s’agit selon lui les anciens premiers ministres de Lansana Conté qui occupent aujourd’hui largement la scène politique nationale.
Après s’être atrocement attaqué à ses opposants, il s’est engagé que tous les anciens premiers ministres ne reviendront plus aux affaires. « Laissons les gens du passé [ses opposants] s’agiter. Ils ne savent rien faire que dire non, a-t-il dit Alpha Condé. Ils n’ont pas de programme. Ils ne savent pas comment vivent les populations. Pendant qu’ils mettent les enfants des pauvres dans la rue, leurs enfants sont en France, aux États-Unis. Voilà la réalité. Mais avec l’emploi-jeune, les jeunes vont prendre conscience. Ils ne seront plus manipulés« .
« Vous représentez la Guinée, la jeunesse guinéenne, les femmes. Laissons ceux qui sont dans le passé, qui veulent ramener le pays dans le passé. Ils passaient leur temps à piller pour leurs propres profits. Vous savez qu’ils sont nostalgiques de cette époque. Vous avez aussi qu’ils n’ont pas de projet de société. Ils ne connaissent pas les souffrances du peuple« , a ajouté le Président de la République.
Un peu plus loin dans son discours, il accuse ses adversaires d’avoir profité de l’ignorance du Président Lansana Conté pour mettre le pays à genoux. « Regardez les autres pays, quand un président arrive au pouvoir, il trouve que son prédécesseur a réalisé des projets. Et nous qu’est-ce qu’on a trouvé ? Rien ! Le président Conté n’est pas responsable. Il a dit que lui il ne connait pas, faites ce qui est bon pour le pays. Les anciens Premiers ministres qui parlent aujourd’hui ont mis la Guinée en arrière et ça ne se fera plus« , a promis Alpha Condé.
Fatoumata Binta Diallo pour Verite224.com