Alpha Condé accusé d’ingérence dans les élections présidentielles bissau-guinéennes
Visiblement, Alpha Condé et le général Umar El Mokhtar Sissoko Emballa ne sont pas en odeur de sainteté. Le second accuse le premier de soutenir son adversaire Domingo Simoes Peia déclaré premier avec 40,13% du premier tour de la présidentielle.
Selon un article publié par le site d’informations francophone sur la Guinée-Bissau, Alpha Condé soutient le PAIGC et « conspire dans l’ombre » contre le général Umar Emballa. « Le chef de l’Etat guinéen a directement appelé au téléphone le faiseur de roi, Nunu Nubie, pour empêcher son alliance avec Emballa. Alors que le leader générationnel Umar Sissoko Emballa est en passe de décrocher le soutien de Nunu N’abima, candidat du PRS/APU, arrivé en 3è position à la présidentielle avec 13,16 %, il se passe une conspiration au nez et à la barbe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », écrit le journal en ligne.
« Cela, pour empêcher cette alliance et détourner les voix de Nunu vers le candidat du Part africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC Savez-vous qui est le métronome qui tire les ficelles ? Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé. L’homme qui est fortement critiqué dans son pays et à qui on prête l’intention de vouloir cyniquement briguer un 3è mandat. En clair, il nous est revenu que le président Condé a appelé, jeudi [dernier], au téléphone, N’abima pour le dissuader de soutenir Emballa« , ajoute Bissauactu.
Ce n’est pas la première fois qu’un homme politique influent récuse Alpha Condé. Feu Kouba Yala avait aussi accusé le chef de l’Etat guinéen de conspirer contre lui. Alpha Condé est médiateur dans la crise bissau-guinéenne. Plongée dans une crise politique depuis plusieurs années, la Guinée-Bissau doit organiser le 29 décembre le deuxième tour de la présidentielle.
Ousmane Cissé pour Verite224.com