Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : L’Assemblée nationale opérationnalise les commissions de la 10ème législature

0

À l’issue de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale, le parlement guinéen s’est officiellement doté, ce mardi 21 juillet 2026, des différentes commissions de la nouvelle Assemblée nationale, en marge d’une séance plénière tenante par les 124 députés composant l’institution.

Cette séance plénière, dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Dr Dansa Kourouma, a débuté par un rappel des missions et responsabilités des députés.

Dr Dansa Kourouma a mis en exergue l’importance des parlementaires dans l’élaboration des lois, le contrôle de l’action gouvernementale et le suivi du budget de l’État.

Cette étape marque le début des travaux parlementaires de la première législature de la Vᵉ République, ouvrant ainsi la voie à l’examen des premiers textes législatifs.

Désormais, les commissions permanentes examineront les projets et propositions de loi avant leur présentation en séance plénière et contrôleront l’action gouvernementale ainsi que le suivi des politiques publiques dans leurs domaines de compétence.

Dr Dansa Kourouma, président de l'Assemblée Nationale en Guinée
Dr Dansa Kourouma, président de l’Assemblée Nationale en Guinée

Conformément au règlement intérieur du Parlement, chaque commission permanente est composée de 10 à 15 membres, à l’exception de la Commission spéciale de contrôle de la comptabilité, qui compte 7 membres en raison de la particularité de sa mission.

Liste des 13 commissions permanentes et de leurs présidents de commission:

Commission des Lois, de l’Administration générale, de la Justice et des Droits humains : Honorable Jean Paul Kotemdouno.

Commission des Affaires économiques et financières, du Plan et de la Coopération : Honorable Hamidou Camara.

Commission des Affaires étrangères et des Guinéens de l’extérieur : Honorable Fatoumata Binta Diallo.

Commission de la Défense et de la Sécurité : Honorable Charlotte Daffé.

Commission de l’Environnement, de la Pêche et du Développement rural : Honorable Sékou Samoura.

Commission des Mines et de l’Industrie : Honorable Mohamed Nabé.

Commission de l’Aménagement du territoire, des Transports, de l’Énergie et de l’Hydraulique : Honorable Mamadi Kemo Condé.

Commission de la Fonction publique, de l’Emploi, des Affaires sociales et des Affaires religieuses : Honorable Louopou Lamah.

Commission de l’Éducation et de la Formation professionnelle : Honorable Jean Paul Cedy.

Commission de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information (NTI) : Honorable Ousmane Dady Camara.

Commission du Commerce, de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat : Honorable Fanta Conté.

Commission de la Santé, de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture : Honorable Dr Alpha Abdoulaye Diallo.

Commission spéciale de contrôle de la comptabilité : Honorable Fouloumatou Fofana.

Il faut le noter qu’avec l’installation de ces diverses commissions, l’Assemblée nationale franchit une nouvelle étape dans son établissement institutionnel. Les jours à venir seront consacrés à l’élection des bureaux des commissions, à l’organisation de leurs travaux, ainsi qu’à l’examen des premiers dossiers inscrits à l’agenda parlementaire.

La mise en place de ces commissions permanentes permet à la 10ᵉ législature d’entrer désormais dans sa phase opérationnelle.

Abdoulaye Djibril Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager