Toutes les infos en direct sur la Guinée

Université de N’Zérékoré : un prof suspendu de ses fonctions pour corruption

0

C’est lors des évaluations de fin d’année à l’université de N’Zérékoré que le responsable du département de biologie a modifié les notes de certains étudiants. Constater par certains étudiants, il a été démantelé à la direction générale de ladite université. A l’issue de cette plainte, l’enseignant a été suspendu de ses fonctions.

Interrogé sur ce sujet, le vice recteur, chargé des études est revenu sur la décision prise par la direction générale face à cette situation.

« Ce qui est récent c’est le cas du professeur de biologie, il a été sanctionné par le fait qu’il a laissé les relevés de notes originaux que les enseignants déposent à son niveau au porté des étudiants. Donc, les étudiants ont pris le temps pour falsifier les notes. On a été alerté pour ça, mais aussi il y a des relevés de notes qu’il prenait et qu’il gardait à son niveau. Au lieux de les rendent à la soirée pour que les calcules se fassent afin d’afficher les retards des étudiants. Il ne faisait pas ça, il les a gardées pendant un bon moment, il y a deux étudiants qui ont témoigné contre lui. Qu’il les a vendus leurs notes. Il y a un qui dit qu’il lui a vendu les notes à 40 000 GNF (quarante mille francs guinéens). C’est pour toutes ces raisons, on l’a demi de ses fonctions », a indiqué Ibrahima Bakayoko.

Poursuivant, il a ajouté que : « Comme cette année, on a dit que le MENA a sollicité certains enseignants pour superviser le bac, ils sont quatre là-bas, il y a un qui est malade et deux sont partis pour la supervision et il est rester seul, donc, il a profité le temps d’absence de ces gens-là pour falsifier les notes des certains étudiants. Quand on a affiché les notes provisoires, nous sommes tous la, c’est après les résultats définitifs que certains étudiants ont constaté que les étudiants avec leurs amis avec qui ils sont dans la même classe qui devaient avoir la mention passable se sont retrouvés avec la mention bien. On nous a informé, on apprend chaque fois ces genres de choses mais si on a pas les preuves, on ne peut rien. Donc, les étudiants nous ont fait savoir que ça s’est passé entre les résultats provisoires et les résultats définitifs et donc on prit les résultats provisoires et définitifs on a comparé, on a comparé les moyens des étudiants, étudiant par étudiant, partout il y avait changement, on les a tous recensé et on a demandé les chefs de départements et à la scolarité de présenter les justifs de ces modifications. C’est ainsi qu’on s’est rendu compte que c’est de section suivi et cheminement à la scolarité que lui même volontairement a modifié ces notes, moyennant que quelque chose, de l’argent. Il y a un étudiant qui a dit qu’il lui a donné 1 millions GNF pour changer ses moyens pour passer de passable à bien », a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager