Toutes les infos en direct sur la Guinée

Culture : des précisions sur une pétition contre une chanson qui incite à la pédophilie

0

Tout est parti d’une chanson de l’artiste M’Boma intitulé « ko Touba et Oundougal », qui appel à pédophilie et au viol sur mineurs. Des femmes activistes, membres des droits de l’homme ont fait une déclaration en condamnant les propos de l’artiste.

« Nous on ne s’attaque pas à une chanson, on ne s’attaque pas directement à sa personne. Ça s’est déjà quelque chose qu’il faut clarifier. Lui, il reste un artiste qui a légalement le droit d’exercer, voilà jusqu’à preuve de contraire, mais nous nous attaquons à une chanson qui est une chanson que nous estimons qu’il appelle ou qu’il incite au viol des enfants. Nous pensons que ça il n’y a pas de débat. Voilà je pense que on est simplement dans un pays ou la citoyenneté ne prime pas encore. Si nous étions dans un pays ou la citoyenneté primait, on a même pas besoin de l’avis de certaines organisations pour que chacun se lève et dise nous ne voulons pas que nos enfants écoutent ce genre de chanson. Nous ne voulons pas que les gens utilisent cette chanson comme model ou comme exemple. Au delà de la déclaration, nous continuons a alerter les autorités notamment par exemple le juge du tribunal pour enfant, le bureau guinéen des droits d’auteur le BGDA, et nous allons continuer, nous allons également saisir et voir même le procureur général sur faite que cette chanson doit être censurée », a déclaré Me Halimatou Camara.              

Par la même occasion, elle affirme qu’elles ont le droits de faire cette déclaration et mieux elles interpellent les autorités a prendre bras le corps ce combat ou actuellement personne n’est pas épargné du viol.

Selon les statistiques de l’OPROGEM, en 2019 entre janvier et septembre près de 300 cas de viols ont été répertoriés dont 90% portait sur les mineurs. En 2020, le nombre de viol à grimpé avec 367 cas de viol dont 107 sur mineures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager