ActualitésNos régions

28 septembre : le Foutah a-t-il subi des représailles du PDG-RDA après son oui au référendum ?

0
Sékou Touré, premier président de la Guinée
Sékou Touré, premier président de la Guinée
Votre publicité ici

En ce 28 septembre 2020, la Guinée indépendante a 62 ans et la Guinée Française d’avant ne s’était pas loupé à l’heure de choisir son destin vis-à-vis de la carte de la communauté que vendait le général Charles De Gaulle.

Sans surprise le non avait écrasé le oui mais en des endroits mêmes vaincu le oui avait fait de bons scores, c’était le cas de Labé. Pour la mémoire, le Pr Bonata Dieng rappelle que c’est dans un contexte de féodalité doublé du joug colonial que le vote référendaire s’est tenu avec toutes ses implications et ses enjeux :

« Le PDG s’est battu et a exploité tout cela, en disant qu’au Fouta, il y a une féodalité à travers un système de chefferie que les colons avaient imposé en déformant un peu les familles régnantes au Fout du temps de la théocratie, ils ont créé des chefs de canton qu’ils avaient édulcoré et adapté à leur besoin… »

Après l’indépendance, les nouveaux maîtres de la Guinée ont eu à leur actif des répressions parfois des purges orientées vers des identités remarquables de la jeune nation, un raccourci permettrait-il de lier ces évènements aux dessous du score du oui par endroit ?

Le Pr. Bonata Dieng

Le Pr. Bonata Dieng

Le professeur Bonata Dieng répond avec un savant mélange de prudence et de sagesse sans même prononcer le mot représailles :

« Je ne dirais pas le mot (représailles). Il fut toujours prendre l’histoire comme un fil d’Ariane, il ne faut pas saucissonner les choses en y mettant des ruptures comme ça, c’est comme que qui s’impose de nos jours, celui qui gagne, c’est lui qui gouverne et celui qui perd devient l’opposant… »

Pour le Pr Bonata Dieng, l’euphorie du 28 septembre 1958 avec le triomphe du non peut faire oublier déformer ou mal interpréter des résultats de ceux qui étaient minoritaires.

Ousmane K.

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Dans la rue ou par les urnes, l’alternance se fera en 2020

Previous article

Tibou Kamara : de la « punition collective » à l’imposture assumée

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités