Aéroport de Conakry : hausse du trafic aérien de 150% par rapport à 2019, selon le DGA de l’AGAC
A l’instar des autres structures du transport aérien, l’autorité guinéenne de l’aviation civile (AGAC), a célébré ce mercredi, 07 décembre 2022, la journée internationale de l’Aviation Civile. « L’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde », est le thème choisi par le Conseil de l’OACI pour la célébration internationale de l’aviation civile de cette année 2022, qui a été installée depuis 1994 par l’assemblée de l’OACI. Elle vise à mettre en évidence l’importance de l’Aviation Civile internationale et contribuer à sa promotion.
Dans son allocution, le Directeur général adjoint de l’autorité guinéenne de l’aviation civile a précisé que le secteur du transport aérien, comme dans tout autre domaine de la société moderne, les nouvelles technologies véhiculent des idées, des ambitions nouvelles et des rêves.
Ainsi, les technologies innovantes vont révolutionner le monde de l’aviation avec une projection de doublement du trafic aérien. L’innovation permettra principalement entre autres d’assurer l’évolution d’un transport aérien durable, d’améliorer les chances de succès des nouvelles entreprises, et faciliter promptement le déploiement, l’utilisation et la diffusion de technologies de pointe, d’encourager l’échange de connaissances et d’informations.
Parlant des prouesses réalisées par l’actuelle équipe dirigeante, DGA, Fara Tolno a fait savoir que cette année, notre pays a connu une hausse du trafic aérien de 150% par rapport à 2019 selon le Conseil International des Aéroports (ACI). Mais, malgré cette performance, les efforts réalisés pour pérenniser l’efficacité de notre système d’aviation civile devront être poursuivis et consolidés. Une amélioration continue du système est également indispensable et est l’une des conditions requises pour relancer notre secteur d’une manière durable. Conformément à ses missions, l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) s’assure du respect ainsi que du maintien des normes de sûreté, de sécurité, de la régularité du transport aérien et de la concurrence saine. Pour ce faire, une bonne coordination et une synergie entre tous les acteurs de la chaîne de valeur aéroportuaire, ainsi que l’implication de tous les corps de métiers sont indispensables.
La célébration de la journée internationale de l’Aviation Civile de cette année coïncide au 63eme anniversaire de l’aviation civile guinéenne. Cela impose des infrastructures aéronautiques et aéroportuaires performantes comme souhaiter par le président de la transition de doter la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne moderne.
« Notre Aviation Civile fête ses 63 ans. Elle est toujours au service du développement de l’industrie du transport aérien, en tenant compte de la dimension « innovation » adaptée au contexte dans lequel nous évoluons. Cela impose des infrastructures aéronautiques et aéroportuaires performantes afin de permettre une amélioration de la productivité, conformément à l’ambition du Président de la Transition de doter la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne moderne, compétitive et durable et des aéroports régionaux opérationnels. La promotion d’un environnement compétitif du Transport Aérien pour la meilleure satisfaction possible des intérêts des passagers fait également partie de nos priorités, Des orientations seront mises en œuvre, notamment : la bonne gouvernance, la digitalisation, le maintien d’un niveau élevé de la sécurité et de la sûreté », explique t-il.
De son côté, le ministre des transports a fait savoir que la celebration de cette journée est la traduction complète de la volonté du président de la transition d’œuvrer pour l’accroissement de la contribution de l’industrie aéronautique à la création de richesses accrues en faveur de notre économie. « Cela intègre aussi le souci du gouvernement de faire du transport aérien de ses activités convexes des éléments porteurs de croissance et un important moyen de promotion des échanges », souligne t-il.
Z zoum