Toutes les infos en direct sur la Guinée

Affaire 200 milliards : la ministre Zénab Nabaya perd le premier round à la justice

0

Ce mercredi 16 décembre le procès des journalistes Youssouf Boundou Sylla de Guineenews, Ibrahima Sory Traoré de Guinee7 et Moussa Moïse Sylla d’Inquisiteur s’est ouvert au Tribunal de première instance de Kaloum. D’après un compte rendu de Me Salifou Béavogui, avocat de la défense, l’audience s’est déroulée en absence de la partie civile.

D’entrée de jeu, le procureur près du Tribunal de Kaloum a demandé à la juge de dessaisir sa juridiction de cette affaire. Il a motivé sa demande du fait qu’il a déjà instruit le doyen de juge d’instruire le dossier pour une information judiciaire pouvant déboucher pour des poursuites pour détournement ou informations calomnieuses.

« Pendant que cette enquête est ouverte il n’y a pas de raison que des journalistes qui ne sont que des alertes, qui ont informé l’opinion se retrouvent à la barre cela est incompréhensif est inacceptable« , a indiqué Me Salifou Béavogui, avocat à la Cour d’appel.

L’avocat de la défense a de son côté demandé au Tribunal de respecter la disposition de l’article 460 du code de procédure pénale qui stipule que la première audience doit être consacrée à la fixation de la caution.

« Si nous étions dans une salle de spectacle nous aurions très applaudi pour lui [Le procureur] mais nous étions dans une salle d’audience. Il a été très juste et tranchant« , a dit Me Béavogui. Le Tribunal a pris acte des observations de toutes les parties et a renvoyé l’audience au 22 décembre.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager