Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Affaire Zogota : la décision de la Cour de justice de la CEDEAO renvoyée au 29 septembre

0

En raison des vacances judiciaires, la décision de la cour de justice de la CEDEAO ne sera pas finalement connue ce vendredi 10 juillet 2020. Cette affaire qui oppose les familles de victime et l’État guinéen depuis 2012 est renvoyée au 29 septembre 2020. L’État guinéen est accusé à des graves violations des droits humains entraînant des morts.

Le 03 août  2012, les habitants du village de Zogota s’étaient levés contre la politique de recrutement mise en place par les dirigeants du groupe minier Vale-BSGR. Ils les reprochaient de ne pas mettre en avant leurs fils dans le recrutement et certains traitements infligés aux travailleurs.

Suite à l’intervention des forces de sécurité, six personnes ont été tuées, des blessés et d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés. Cette répression policière a aussi conduit à des graves violations des droits humains dans la nuit du 03 au 04 août 2012.

Face à l’indifférence de la justice guinéenne, les avocats des familles victimes ont porté l’affaire devant la cour de justice de la CEDEAO. Ils reprochent à l’État guinéen d’encourager les assassinats, les destructions des biens privés et des arrestations arbitraires.

Huit ans après le massacre, les familles des victimes vont encore prendre leur mal en patience car la décision de cette institution judiciaire sous régionale n’est toujours pas prête.

Abdourahmane Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager