ActualitésPolitique

Alpha Condé adresse un sérieux avertissement à Umaro Sissoco Embaló

0
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Votre publicité ici

Les Chefs d’Etat de la sous-région se livrent à une guerre d’opposants. Entre Alpha Condé, Umaro Sissoco Embaló et Mahamadou Issoufou,  c’est la guerre. Chacun utilise les principaux opposants pour faire la guerre à son homologue. Après l’épisode d’Hama Amadou, opposant et bête noire du président nigérien, Alpha Condé est passé à la vitesse supérieure dans son bras de fer avec son voisin de la Guinée-Bissau.

Le chef d’Etat guinéen a pour la première fois décidé de répondre au coup par coup à Umaro Sissoco Embaló. Il a invité Domingos Pereira à sa cérémonie d’investiture qui doit se tenir le mardi 14 décembre. Par ce geste, Alpha Condé adresse un sérieux avertissement à son rival bissau-guinéen. Une manière pour lui d’exprimer qu’il est désormais prêt à en découdre.

A la veille de la présidentielle en Guinée du 18 octobre dernier, Embaló a au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Jeune Afrique affirmé son soutien à l’opposant Cellou Dalein Diallo. Depuis, la présidence guinéenne n’a pas réagi. Il a cette fois à son tour apporté son appui inconditionnel à Domingos Pereira, rival politique de son homologue de la Guinée-Bissau.

Depuis la présidentielle en Guinée-Bissau qui a débouché sur une crise politique suivie, les deux hommes entretiennent de relation compliqué. Umaro Embaló ne rate pas d’occasion pour s’attaquer à Alpha Condé.

Lors d’un des sommets virtuels, le président bissau-guinéen a qualifié de véritables coups d’Etat, les Chefs d’Etat qui briguent un 3e mandat. Une sortie adressée notamment à Alpha Condé qui était à l’époque en train de changer la constitution pour se maintenir au pouvoir.

Depuis quelques semaines, Denis Sassou Nguesso mène une médiation entre les deux chefs d’Etat. A en croire l’invitation adressée à l’opposant bissau-guinéen, la médiation piétine toujours.

Fatoumata Binta Diallo

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Emmanuel Macron boycotte l’investiture d’Alpha Condé

Previous article

Labé : un jeune opposant succombe à ses blessures par balles

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités