Toutes les infos en direct sur la Guinée

Alpha Condé fait une demande étonnante à Bah Ousmane et Papa Koly

0

Visiblement, le président déchu, Alpha Condé veut toujours voir son parti peser lourdement sur la scène politique nationale. Il ne l’a pas caché au cours d’une audience qu’il a accordé à sa famille politique et aux leaders alliés de son parti. D’après plusieurs indiscrétions, l’ancien chef de l’Etat aurait fait une invite toutefois surprenante à ses alliés traditionnels. Ceux-ci ne pouvaient pas imaginer une telle requête à l’occasion de leur toute première rencontre avec le coup d’Etat du 5 septembre qui a renversé leur champion.

Devant plusieurs leaders politiques, Alpha Condé aurait demandé à Bah Ousmane de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), Papa Koly Kourouma de la Génération pour la Réconciliation, l’Union et le Progrès (GRUP), Aboubacar Sylla de l’Union des forces du changement (UFC) et leader du Front national pour le développement (FND), Makanera Kaké de fondre leurs partis pour le RPG arc-en-ciel, l’ancienne formation politique au pouvoir.

Sur le champ, ces leaders cités ont demandé à leur tour à Alpha Condé de leur donner un temps pour réfléchir. Pour beaucoup d’observateurs politiques, la chance que ces politiques acceptent de dissoudre leur parti est mince d’autant que ce n’est pas la première fois qu’ils la réfutent. Quand il était au pouvoir, l’ancien président avait à plusieurs reprises réclamé la dissolution des partis de ses alliés en faveur de sa formation politique.

Le RPG a changé de nom pour devenir le RPG arc-en-ciel quand plusieurs partis avaient fondu les leurs au sein de la mouvance présidentielle. Plusieurs partis dont l’UPR et la GRUP avait refusé. Quelques années plus tard, Ibrahima Kassory Fofana avait dissous son parti la Guinée pour tous (GPT) avant d’être nommé premier ministre et chef du gouvernement.

Alpha Oumar Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager