Bella Bah au Général Baldé : «nous n’avons peur que de Dieu»
Après sa sortie musclée et menaçante contre des « fauteurs de trouble » du numéro un de la gendarmerie, le Président de la jeunesse citoyenne renvoie le général Ibrahima Baldé à l’ethnique des hommes en uniforme.
Bella Bah affirme que les discours belliqueux et menaçants des forces de défense et de sécurité ne vont pas ébranler le peuple de Guinée qui est déterminé à chasser la dictature. Lisez le droit de réponse du jeune activiste.
Mon Général,
L’histoire de la Guinée est en train de s’écrire, les Guinéens sont déterminés à déjouer le coup d’Etat Constitutionnel prévu le 22 Mars dont l’unique but est de donner une présidence à vie à un homme et perpétrer un système qui appauvrit les Guinéens. Dans ce combat, ce sont des citoyens dont la seule arme est l’amour de leurs pays et le courage de vaincre fasse à des oppresseurs zélés qui jurent que par les morts, les blessés, le Kidnapping, les tortures, j’en passe. Depuis 1 an, nous avons beaucoup vu et entendu pour être ébranlé par des discours dépourvus de toute logique républicaine.
Mon Général
Un Soldat dans une république ne menace pas, ne tue point et n’opprime jamais le citoyen qu’il est censé protégé. Au contraire, il le protège et reste la disposition des lois de la république du fait que les Hommes sont partant mais la république elle demeure dans le temps et pour toujours.
Personne ne reste éternel si ce n’est le pouvoir divin fort malheureusement le pouvoir humain surtout en Afrique particulièrement en Guinée donne lieu à tous les excès. Les citoyens que les soldats sont censés défendre subissent toutes les humiliations dans le seul et unique but de se faire plaire à un prince mourant dont les jours sont comptés.
Mon Général
Beaucoup d’officiers avant vous ont tenu les mêmes discours, le capitain Dadis CAMARA, le Général Nouhou Thiam, le colonel Issa CAMARA pour ne citer que ceux là, tous ont cru que le pouvoir qu’ils avaient resterait éternel et qu’ils resteraient toujours des tous puissants. Où sont-ils ? Quel est leurs sorts de nos jours ? le temps nous apprend que l’humain est si faible et vulnérable et qu’un jour, l’injustice qu’il a tant défendu se retournera contre lui c’est le cas du Général KONATE à défaut il répondra de ses actes devant l’omnipotent qui est le seul à craindre, jamais un être humain qui par accident de l’histoire détient un pouvoir dont il tient à abuser.
Mon Général
Rien, absolument rien, ne changera la détermination du peuple à défendre sa constitution acquise au prix du sang depuis 2007, personne, par un discours ou par des comportements anti républicains ne changera notre courage à défendre ce pays que nous aimons tant et que nous voulons qu’il soit comme les autres pays.
Au contraire, nous sommes plus que motivés avec votre discours pour agir afin que la Guinée et les Guinéens en finissent avec ce système une fois de bon. La démocratie verra le jour à tout prix, aucun coup d’Etat constitutionnel ne sera accepté, les Guinéens se préparent activement afin de sauver la démocratie gage de tout progrès.
L’histoire retiendra chacun par les actes qu’il a posé, du côté de la republique ? ou d’un homme ? Je vous laisse le soin de tirer la conclusion.