Brouilles diplomatiques entre la France et la Guinée : Alpha Condé fait un pas vers Emmanuel Macron
Après les brouilles l’entente ? Le Coronavirus peut-il être un pont pour renouer le dialogue entre la Guinée et son ancienne puissance colonisatrice ? Tout porte à croire que le Président guinéen compte bien s’en servir pour atténuer la pression née de l’organisation du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier.
Dès après le discours télévisé d’Emmanuel Macron Alpha Condé s’est fendu d’une publication sur Facebook pour féliciter le président français. « Je félicite le président Emmanuel Macron pour son audacieuse initiative d’inviter ses pairs européens et occidentaux de procéder à l’annulation massive des dettes africaines pour permettre à notre continent d’accentuer la lutte contre le COVID19. Tous ensemble ! », a écrit le Président guinéen.
Sur la toile, les opposants dénoncent l’hypocrisie du chef de l’Etat guinéen qui tant tôt se place comme champion du nationalisme et parfois caresse les poils des « impérialistes occidentaux« . Au lendemain des élections législatives et référendaires, Paris avait mis en doute la crédibilise du double scrutin émaillé des violences et boycotté par l’opposition. L’Allemagne a rejoint la déclaration française. Quelques heures plus tard, c’est l’ambassadeur des Etats-Unis qui à son tour a jeté du discrédit sur les scrutins.
Le mercredi 25 mars, l’ambassadeur de France à Conakry est convoqué par le ministère des affaires étrangères guinéen qui a dénoncé une ingérence dans les affaires internes d’un Etat souverain. Reste à savoir si la main souple tendue par Alpha Condé parviendra à calmer les brouilles.
Ousmane Diallo