Cellou Dalein Diallo : « nous commençons à avoir des inquiétudes »
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) était en conclave ce samedi 29 janvier 2022 avec ses militants et responsables du parti. Une première depuis la présidentielle controversée du 18 octobre 2020, élection qui a consacré un 3e mandat pour son adversaire, Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo a fustigé les conduites de la transition.
D’après lui, des groupes de pression constitués par des divisionnistes entourent le colonel Mamadi Doumbouya. Signe d’inquiétude, l’homme politique a lancé un appel à la mobilisation à tous ses militants. « Notre combat c’est pour que les Guinéens choisissent leurs dirigeants. Il ne faut pas que les gens s’enferment dans un bureau, pour choisir à la place du peuple en disant que le peuple ne veut plus d’une telle génération, ne veut plus des anciens. Vous le savez, ça ne sera pas accepté. On n’acceptera pas des choses qui n’existent nulle part ailleurs », a mis en garde l’ancien premier ministre.
« (…) nous commençons à avoir des inquiétudes, nous le disons. Nous commençons à avoir des inquiétudes. Nous apprenons : il faut renouveler la classe politique, il faut chasser les vieux », s’est inquiété Cellou Dalein. Pour lui, il n’y a aucune loi qui interdit aux personnes âgées d’être candidats aux élections.
« En France, les français ont élu Emanuel Macron à 39 ans, ils n’ont pas pris une loi pour exclure les vieux, c’est par le jeux démocratique que le jeune a été élu. Aux États-Unis d’Amérique, les américains ont élu Biden à 77 ans, ils n’ont pas pris une loi pour exclure les jeunes », a rappelé M. Diallo.
Alpha Oumar Diallo