Toutes les infos en direct sur la Guinée

Cérémonie de fin de formation des éducateurs pour la paix HWPL Gambie 2022

0

Il y a eu une cérémonie de clôture de la formation des éducateurs pour la paix de HWPL Gambia qui s’est tenue le 24 décembre. Après son indépendance de l’Angleterre en 1965, la Gambie a crié au besoin d’éducation à la paix au milieu d’un conflit continu et durable causé par la confusion sociale et politique. Cette éducation a été l’occasion pour 13 éducateurs d’acquérir des qualifications et des compétences en tant qu’éducateur de paix et ont reçu ce sens du devoir en tant qu’éducateur de paix à travers la cérémonie d’achèvement.

Lors de l’événement du 5e anniversaire du Sommet de la paix HWPL du 18 septembre qui s’est tenu à Paris, en France, en 2019, HWPL a signé un protocole d’entente avec 2 pays africains de l’UNESCO (Gambie, Comores) lors du Forum sur l’éducation à la paix. Suite à la signature des protocoles d’accord, la formation de 8 semaines organisée en Gambie pour la première fois a traité du contenu de base de 12 conférences sur l’éducation à la paix. Plus précisément, il a souligné le besoin de valeurs pacifiques – telles que la gratitude, la considération, le sacrifice, le pardon, l’étiquette, un esprit respectueux des lois et le courage, ainsi que d’autres. Cela a été fait grâce à l’exemple du président de HWPL, Man Hee Lee, qui a mené le conflit religieux de 40 ans à Mindanao, aux Philippines, à un traité de paix.

M. Bubacarr Smabou, professeur à l’Université de Gambie, a fait remarquer : « La cupidité de l’homme détruit l’ordre du monde et il y a quatre façons de nous aimer les uns les autres : la gratitude, la considération, le sacrifice et le pardon. J’ai appris que la connexion de toutes ces choses est importante pour réaliser la paix.

« Il n’y a pas de travail plus important que d’élever les générations futures à devenir des citoyens de paix pour améliorer l’avenir de ce monde. Si nous voulons donner naissance aux futurs leaders, ils doivent se familiariser avec des attitudes, des valeurs et des expériences pacifiques à l’école afin qu’ils puissent sortir et les mettre en action. Nous avons besoin d’une telle éducation », a déclaré un membre du personnel de HWPL.

Les éducateurs qui ont suivi cette formation mèneront à l’avenir une éducation à la paix et se sont engagés à établir une culture de la paix tout en éveillant une perception de la paix chez leurs élèves. Suite à cela, ils devraient être officiellement intronisés en tant qu’éducateurs pour la paix HWPL.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager