ActualitésLibre Opinion

CNSS : le bilan élogieux de Malick Sankhon qui milite en sa faveur ! (Opinion)

0
Malick Sankhon, Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS)
Malick Sankhon, Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS)
Votre publicité ici

Malick Sankhon est reconnu, à juste raison, comme l’un des plus fidèles ‘’lieutenants’’ du professeur Alpha Condé, le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante. Entre les deux tours de la présidentielle de 2010, l’on s’en souvient, celui qui était alors le président de LCC (La Cause Commune) a été parmi les tout premiers leaders politiques à se ranger derrière le candidat du RPG, le futur vainqueur du scrutin. La suite, on la connaît.

Aujourd’hui, force est de reconnaître, sans démagogie, que le bilan de Monsieur Malick Sankhon à la tête de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est plus que satisfaisant. Avec son leadership et sa vision, la physionomie de la CNSS a positivement changé ces dix dernières années. A travers la coopération indo-guinéenne, le centre hospitalo-universitaire des travailleurs de Guinée s’est construit à Gbessia, dans la commune de Matoto. Grâce aux démarches menées par Malick Sankhon, l’OMS a doté la CNSS d’une machine qui permet d’incinérer les déchets. La CNSS a également mis à la disposition de la population guinéenne un centre de diagnostic ultramoderne. L’IRM (imagerie par résonance magnétique) y est installée pour le plus grand bonheur des patients de Conakry et de l’intérieur du pays. Sans oublier ce magnifique hôtel construit à Boké, une ville qui reçoit régulièrement de nombreux Guinéens et expatriés évoluant dans le secteur stratégique des Mines.

Au lendemain de sa nomination au poste de directeur général de la CNSS en 2010, en visionnaire, il a placé la formation au centre de ses priorités. Sous son magistère, des cadres de l’institution ont ainsi été formés en technique de sécurité sociale en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Algérie et en France. Malick Sankhon ne rate aucune occasion pour rappeler à ses interlocuteurs que son souci majeur demeure la couverture sociale de la population, avec un accent particulier sur le secteur privé, comme le président Alpha Condé l’avait souhaité.

Dans le souci de rapprocher les populations des services de la CNSS, Malick Sankhon et son équipe ont pris la bonne initiative de construire des agences dans les cinq communes de la capitale et à l’intérieur. Le 13 janvier dernier, en compagnie du ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, le DG de la CNSS a procédé à la pose de la première pierre de l’Agence régionale de la CNSS de Boké. Une agence qui sera bâtie sur une superficie de 503m2. Les travaux vont être réalisés dans un délai contractuel de huit (08) mois.

De l’avis de tous les observateurs attentifs et objectifs, le professeur Alpha Condé, qui vient d’être élu pour son premier mandat au compte de la 4ème république, ne devrait pas hésiter une seule seconde à renouveler sa confiance à Malick Sankhon, ce grand stratège politique doublé d’un administrateur dont le leadership et les compétences professionnelles ne sont plus à démontrer. Tous ceux qui l’ont pratiqué le décrivent comme un homme loyal, généreux, républicain et profondément humain.

Comme dit l’autre, on ne change pas une équipe qui gagne et qui a fait ses preuves, de façon positive, dans l’intérêt de tous les Guinéens.

Mohamed Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Education: Le DG de Magoe Technologie présente la plateforme éducative « Magoé Education » au cabinet du ministère de l’enseignement supérieur

Previous article

Remous à Boffa : la population dans la rue pour réclamer le départ du maire Saidouba Kissing

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités