Conakry : des citoyens dénoncent le coût élevé des nouvelles plaques d’immatriculation

Lancées le 27 mai dernier, les opérations d’immatriculation dans le nouveau système numérique et de fournitures de documents sécurisés se poursuivent dans la capitale guinéenne. Ce pendant, avec ce nouveau système, certains citoyens dénoncent le coût élevé par rapport à l’ancien prix.
« Un agent est toujours pour vous guider quel chemin emprunté, quelles sont les démarches à suivre pour finaliser vos dossiers afin d’engager. Il y’a le certificat de résidence, le reçu d’achat de la moto et la moto et la photocopie de la carte moi on m’a demandé neuf cent mille et j’ai payé cette somme pour la plaque de ma moto », a déclaré (Cheick Ahmed Tidiane Mara, citoyen.
Pour Moussa Keita, citoyen, ça varie, tout dépend du model par exemple il y’a des petites voitures il y’a de grosses voitures donc tout dépendra de la puissance. « Actuellement, en Guinée la situation est un peu compliquée. Imaginez, si tu envoies ta moto et on te demande de payer neuf cent mille, c’est un peu difficile ». Donc, l’Etat doit diminuer le prix car les clients se plaignent beaucoup sur cette situation« .
Il convient de souligner que les opérations d’immatriculations dans le nouveau secteur numérique et la fourniture des documents sécurisés sont considérées aux yeux de certains observateurs comme une manière de remplir les caisses de l’Etat.