Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : nos constats sur l’arrêt des travaux routiers à l’approche de la grande pluie

0

Les travaux de bitumage de certains ronds-points de la Capitale initiés par le Ministère des travaux publics sont à l’arrêt depuis quelques jours à cause de l’arrivée de la pluie. Une situation qui qui n’est pas sans conséquence sur la vie quotidienne des populations de Conakry. 

Le Ministère des travaux publics avait initié des travaux de bitumage des certains ronds-points et axes stratégiques de la ville de Conakry. Ceci dans le but de rendre la circulation plus fluide afin de diminuer la souffrance des usagers de la route.

Plusieurs mois après le démarrage de ces travaux, beaucoup d’infrastructures routières ont été réalisées. Si les travaux des certains de ces ronds-points tels que les ronds-points de Matoto, d’Enco 5 sont arrivés au terme, d’autres points par contre reste toujours aux arrêts à cause de la pluie. C’est le cas de Cosa-rail, du rond-point de la T6 et du carrefour Constantin.

Des tas de cailloux, de la poussière, un embouteillage compact tel est le constat lié à l’arrêt de ces travaux qui contribuent énormément parfois à créer des embouteillages. Mais, certains citoyens se félicitent tout de même des mesures entreprises par le ministère des travaux publics et la police routière pour réduire les effets des embouteillages.

Le rond-point de la transversale 6
Le rond-point de la transversale 6

Sur la question, certains citoyens comprennent les raisons de l’arrêt de ces travaux mais sollicitent des mesures pour rendre beaucoup fluide la circulation C’est le cas de Mamadou Diallo, détenteur d’un Kiosque d’Orange money à côté des rails de Cosa, il affirme : « moi j’ai pensé que c’est quelque chose qui allait se réaliser au moins dans un délai de deux semaines mais les travaux sont aux arrêts depuis quelques jours. On nous a dit que c’est à cause de l’arrivée de la pluie. On nous a dit que la pluie et les travaux routiers ne vont pas ensemble. Quand même les policiers qui sont là essaient de leur mieux pour réguler la circulation, ce qui est encourageant.»

Même réalité du côté de rond-point de la T6, Mariame Bah, vendeuse de riz parle de l’impact de l’arrêt  de ces travaux sur son revenu. Elle souligne : « notre revenu a beaucoup diminué du fait de la poussière émanant de ces travaux, car nos clients sont inquiets de contracter des maladies ».

Un taximan rencontré nous a fait savoir si rien n’est fait d’ici la grande pluie, l’axe de Cosa-rail sera complètement coupé. Il invite l’État à trouver une solution paleative à moins de continuer la bitume pour maintenir la chaussée. C’est la même réalité au célèbre Carrefour Constantin dans la commune de Matam où quelques machines et des traces des travaux sont visibles. Sur cet axe très fréquenté qui relie à travers la route Le Niger le grand marché de Madina à la banlieue de Conakry, quelques machines aux arrêts sont là. Un travailleur de la société chargée de réfectionner le Carrefour nous confie qu’ils attendant impatiemment la fin de la grande pluie pour reprendre les travaux.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager