Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : un trafiquant des migrants condamné à une lourde peine

0

Le débat s’est ouvert entre les différents acteurs du procès pénal au Tribunal de première instance de Dixinn ce jeudi 6 octobre. L’unique accusé, Mamadou Petel Diallo est poursuivi pour « trafic illicite de migrants et complicité« . C’est Daouda Keita, collégien, âgé de 15 ans au moment des faits qui s’est constitué partie civile dans cette affaire. Interrogé par le juge, Mamadou Petel Diallo a rejeté les faits qui lui sont reprochés. Il a indiqué qu’il ne savait rien du dossier.

D’après lui, c’est son frère Boubacar Bah qui réside à Tunisie qui lui a mis en contact avec ce mineur pour faciliter son voyage pour la France. Il a reconnu que le jeune homme lui a donné 62 millions de francs guinéens. Sur cette somme, il a retourné 7 millions à son contact de la Tunisie. Le plaignant Daouda Keïta qui était à l’audience avec son père a témoigné que c’est quelqu’un qui lui a mis sur le chemin de Boubacar Bah dans son intention de rejoindre l’hexagone. Ce dernier l’a aussi mis en relation avec le prévenu Mamadou Pelel Diallo qui lui a fait un passeport du nom de Mohamed Soumah pour le permettre de voyager en France.

« Arrivé en Tunisie, on m’a arrêté à l’aéroport, j’ai fait 3 jours enfermé à l’aéroport et on m’a renvoyé en Guinée. Arrivé j’ai appelé Pelel, il a dit de n’appeler personne et de venir directement chez lui. Je suis resté chez lui, il a dit dans deux semaines ça va s’arranger. C’est chez lui que j’habitais à la T6. J’ai dit je vais appeler ma famille, il dit non. J’ai passé une semaine, et il a disparu« , a expliqué Daouda Keita devant le juge.

Et quand le prévenu a mené des recherches pour mettre main sur lui, il a été surpris de découvrir qu’il existe d’autres victimes qui étaient aussi à ses trousses. Le prévenu devait 27 millions à une de ses victimes.

Le procureur a requis deux ans de prison ferme et le remboursement du prévenu. Finalement, le juge a ignoré le réquisitoire du ministère public et a condamné Mamadou Pelel Diallo à un an d’emprisonnement, une amende de 5 millions de francs et le remboursement au prévenu.

A Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager