Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : le budget prévisionnel de la justice passe de 0,25% à 6%

0

Ça pourrait être considéré par certains observateurs comme une révolution. Et l’acte réjouit au premier lieu, le concerné, le ministre de la justice. Longtemps délaissé par les différents régimes qui se sont succédé, le secteur de la justice a été l’un des parents pauvres dans la répartition des budgets en Guinée.

Les militaires du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) viennent d’apporter une petite correction. D’après le ministre Alphons Charles Wright, dans la loi prochaine loi des finances, le gouvernement a prévu de rehausser le budget du département de la justice à 6%. « C’est du jamais vu« , s’exclame le ministre de la justice. Cette augmentation a été obtenu en amont après des discussions ayant conduit le ministre de la justice à convaincre le chef de la junte militaire au pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya.

« Un président de la transition ne peut pas dire que la justice est la boussole sans corriger cet élément [avec un budget de 0,25% pour la justice]. Il m’a demandé tout simplement Charles vous m’avez dit que la justice n’a pas de prix mais elle a un coût. Lui-même il est énervé lorsqu’il voit certaines images depuis combien de temps on parle de la justice en Guinée alors que les infrastructures n’y sont pas. Aujourd’hui pour corriger ces tares, le budget prévisionnel de la justice est 6%« , explique le chef du département de la justice. Parmi les chantiers, le ministère prévoit de rénover et de construire des nouvelles prisons dans les quatre coins du pays.

A Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager