Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : Zoom sur les marchands ambulants

0

En Guinée, plusieurs marchands ambulants courent d’énormes risques d’accident le long des carrefours et surtout pendant les embouteillages. C’est le cas de M’mah Soumah et Bountouraby Sylla, toutes marchandes ambulantes dans la commune de Matoto.

Elles écoulent rapidement leurs produits en pleine circulation, surtout pendant les embouteillages. Pour ces vendeuses, elles sont dans la rue par manque de place dans les marchés.

« On n’a pas de place dans les marchés. Ce problème est très compliqué. Les clients nous disent souvent qu’ils ne peuvent pas descendre de leur véhicule », a indiqué Bountouraby Sylla. « Nous sommes obligés de vendre dans la rue afin de satisfaire nos besoins fondamentaux parce que nous sommes des mères de famille », a déclaré M’Mah Soumah.

Pourtant, Bountouraby dit être consciente du danger qu’elles encourent dans la circulation. « C’est dangereux mais nous sommes obligés de faire comme pour pouvoir liquider nos marchandises. Donc, on n’a pas le choix, c’est à l’Etat de nous aider à avoir de la place dans le marché » a lancé Bountouraby Sylla, marchande.

Daouda Condé conducteur de Taxi rencontre parfois des difficultés avec les marchands ambulants. « Les ambulants sont à la base des embouteillages. Malgré la clôture mise pour qu’ils restent à l’intérieur du marché, ils sortent. En cas d’accident, tu es obligé d’assumer les conséquences. Car pour eux, tu as fait exprès. Pourtant ce sont eux qui ont causé », a déploré Daouda Condé, chauffeur.

Face à cette situation, d’autres intervenants ont lancé des cris de cœur à l’endroit de l’État pour au moins leurs fournir des marchés.

Ibrahima Sory BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager