Toutes les infos en direct sur la Guinée

Coronavirus en Guinée : fermeture des plages, interdiction des rassemblements publics

0

Pour prévenir l’épidémie à Coronavirus qui est une préoccupation mondiale, le gouverneur de la ville de Conakry a convoqué une réunion avec les maires des cinq (05), les chefs de quartiers, les représentants du syndicat des transporteurs, les débarcadères, et les religieux.

Cette décision a été rendue publique ce vendredi 13 mars 2020, au gouvernorat de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura, après avoir parlé de long en large du Coronavirus, il instruit et menace :

« Nous n’allons pas attendre qu’on signale un cas de Coronavirus en Guinée pour prendre des dispositions. C’est pourquoi je demande à tous les maires, les chefs de quartiers et les chefs de secteurs de prendre des dispositions pour tenir des rencontres de sensibilisation. L’autorité de la ville de Conakry interdit tout rassemblement public à compter du lundi (16 mars 2020 ndlr). J’instruis aux maires de Conakry d’appliquer cette décision. Les plages sont interdites de Conakry à Kassa. Je donne des instructions ferme, si je constate dans une commune qu’il y a un regroupement de masse, je vais suspendre ce maire par ce que j’ai le pouvoir de le faire« , prévient-il.

Dr Hadja Tata Gakou directrice régionale de la santé de Conakry a tout d’abord remercié le gouverneur Mathurin Bangoura pour sa décision interdisant tout regroupement avant de préciser qu’il faut renforcer la prévention surtout avec le lavage des mains. Elle a par ailleurs indiqué que les chefs de quartiers, le syndicat des transporteurs et les débarcadères doivent jouer leur rôle pour prévenir cette maladie qui fait des morts dans le monde.

Le représentant de l’agence nationale de sécurité sanitaire est tout d’abord revenu sur les statistiques mondiales du Coronavirus. Plus loin, Dr Yacouba Savané, point focal du règlement sanitaire international a par la suite indiqué que son agence a pris des dispositions nécessaires avec le ministère de la santé au niveau de tous les ports de Conakry et de l’intérieur du pays avant d’indiquer que des thermo flashs ont été distribués au niveau des entrées prioritaires. « À l’aéroport, en concert avec toutes les compagnies, tout passager qui arrive en Guinée va voir son passeport confisqué durant 14 jours pour faire le suivi sanitaire. Il a enfin demandé aux citoyens de se couvrir le nez, se laver les mains et d’éviter tout contact avec les personnes atteintes« , souligne-t-il.

La porte-parole des 5 maires de Conakry a précisé que personne n’est à l’abri de cette maladie qui peut frapper n’importe qui avant d’inviter la population à vigilance.

« Pour notre part, nous allons appliquer les instructions du gouverneur et et les recommandations des spécialistes des questions sanitaires », rassure la Mairesse de Kaloum Aminata Touré.

Pour clore, les chefs de quartiers se sont aussi engagés pour la mobilisation sociale et la sensibilisation des populations, à travers les messages.

Zézé Guilavogui

Tel 224622344542

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager