Toutes les infos en direct sur la Guinée

Corruption : pour sortir de prison, un ancien ministre d’Alpha Condé paie 3 milliards de francs

0

La junte militaire réuni au sein du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) entame dès son arrivée au pouvoir un processus d’assainissement des comptes de l’État, l’amélioration de la gouvernance économique et la lutte contre les détournements des deniers publics.

Depuis, au moins plusieurs hauts cadres du régime défunt ont été entendus, d’autres inculpés puis placés sous mandat de dépôt. C’est le cas de l’ancien ministre Diakaria Koulibaly. Écroué depuis le 6 avril, l’ancien ministre des hydrocarbures du pouvoir d’Alpha Condé est sorti de prison après avoir passé 16 jours à la Maison centrale de Coronthie.

D’après une source proche de la Cour de répression des infractions économiques et financières, Diakaria Koulibaly s’est engagé à payer une caution de trois milliards de francs guinéens dans les prochains 15 jours. C’était le prix à payer pour sortir de sa privation de liberté.

Plusieurs anciens cadres du RPG en prison refuseraient de payer de cautions exorbitantes pour se retrouver dehors. Souleymane Traoré, ancien puissant directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) a dans une lettre qu’il a adressée à la presse, comparé la caution qu’on lui a proposée comme une rançon.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager