ActualitésPolitique

Couplage des législatives au référendum : Bintou Touré du PGPD exprime sa déception

0
Madame Yansané Bintou Touré, présidente du Parti guinéen pour le progrès et développement (PGPD).jpg
Madame Yansané Bintou Touré, présidente du Parti guinéen pour le progrès et développement (PGPD).jpg
Votre publicité ici

Une réunion s’est tenue au siège de l’institution chargée d’organiser les élections en République de Guinée avec certains partis candidats.

Au sortir de cette réunion, mercredi février 2020, Madame Yansané Bintou Touré, présidente du Parti guinéen pour le progrès et développement (PGPD) n’a pas manqué de dévoiler les échanges qui ont lieux entre ces formations politiques et le président de la CENI Me Salif Kebé. “Par rapport au couplage des élections législatives et le référendum constitutionnel, nous avons dit au président de la CENI que nous sommes un peu déçu. Parce que le président de la république ne peut pas prendre un décret sans qu’il ne soit informé ou bien de donner son avis ?”, a-t-elle dit.

En répondant à cette question, selon madame Yansané, le patron de la CENI a dit “qu’il n’est pas le conseiller du président de la république, il a des prérogatives constitutionnels qui lui permettent de prendre un décret et d’aller au référendum“.

Avant d’ajouter au sortir de cette rencontre que : “notre position est d’abord de consulter nos militants à la base avant de prendre une décision. Je suis la présidente d’une personne morale il est important au sortir de cette réunion que je puisse demander l’avis des militants du parti. Nous sommes d’accord pour les élections législatives du 1er mars quelques soit les soubresauts. Un leader ne doit pas renoncer à l’exercice de son droit surtout quand ce droit est impérieux. Nous sommes tous des mortels on n’a pas d’assemblée nationale le président il est mortel, il faut une assemblée nationale pour notre pays“.

Zézé Guilavogui  

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Cliquez ici pour télécharger légalement l’album “Faabelan Chapitre 1” de Jupiter Davibe

Previous article

Honorable Cellou Baldé : « voilà ce que je dirai à Bourema Condé… »

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités